• Shit ! Jacky SCHWARTZMANN

    Shit ! Jacky SCHWARTZMANNQuand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.

    Que faire de toute cette came ? 

     

    Mon avis :

     

    Jacky Schwartzmann est un touche à tout qui a enchaîné divers boulots en vingt-cinq ans. L’observation de la société et de ses contemporains a nourri son imaginaire et il nous livre des romans intelligents, audacieux et humoristiques.

    Ce roman ne fait pas exception. Décalé, drôle, il met en scène un duo improbable dans la banlieue de Besançon : Thibault, conseiller d’orientation dans un lycée et sa voisine, Madame Ramla, comptable et élève seule ses deux garçons. Leur quotidien est perturbé par un trafic de drogue qui a lieu dans leur immeuble et draine non seulement les consommateurs mais la clique des dealers. Un jour, un règlement de compte voit leurs ennuis résolus. Mais ils découvrent la cachette et après un rapide calcul voient tout le potentiel qu’ils pourraient tirer de sa vente.

     

    Ce roman, à lire au seconde degré, nous présente une tranche de vie de personnages attachants et hors norme. Un brin irrévérencieux et burlesque, il nous plonge au cœur du monde des trafiquants, de leurs combines, de leur vocabulaire pour mieux en détourner les codes. D’un style fluide et agréable, il nous conte des situations cocasses, surprenantes et malgré tout plausibles. On aimerait parfois qu’elles soient vraies tant ces robins des bois modernes sont sympathiques.

    La fin, impayable, met un point d’orgue à une histoire dont je me suis régalée et à un roman sans faux semblants.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mai à 12:00
    Alex-Mot-à-Mots

    J'avais adoré cette lecture.

      • Lundi 13 Mai à 13:54

        Moi aussi. Il a une jolie plume et j'aime son humour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :