• Simenon, l'Ostrogoth, LOUSTAL, BOCQUET, FROMENTAL, SIMENON

    Simenon, l'Ostrogoth, LOUSTAL, BOCQUET, FROMENTAL, SIMENONPremier cahier d’une série de trois, « Simenon, l’Ostrogoth » tome 1 est publié chez Dargaud. Imaginé par John Simenon, le fils de Georges à l’occasion du 120e anniversaire de sa naissance, il présente en fac-similé des planches dessinées par Jacques de Loustal selon un scénario mis en forme par José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental.

    Cet album biographique tire son nom de celui du bateau de Simenon « L’Ostrogoth » amarré au port de Fécamp. Selon John, il fait également allusion au côté rebelle de son père qui a toujours été fier de sa différence.

    Trois carnets publient donc en fac-similé, ce qui sera ensuite un album biographique à paraître en octobre. Le deuxième carnet sortira en mai prochain et le troisième fin août.

     

    Ce carnet commence par un mariage : celui de Georges (journaliste) et de Régine Renchon (artiste peintre). Simenon et Tigy, surnom de Régine, faisaient partie de la Caque où ils s’étaient rencontrés. La Caque était un groupe d’artistes de divers horizons qui se réunissaient pour boire, parler de leurs passions et partager des discussions philosophiques. Après leur mariage, ils quittent Liège pour Paris.

    A cette époque, il signe plusieurs romans populaires sous divers pseudos. Ce sont ses « romans durs » car laborieux à écrire. Il travaille avec acharnement pour arriver à percer et permettre à sa jeune épouse de développer son art. Il va alors choisir de (re)devenir Georges Simenon. L’album raconte cette époque charnière dans la vie de l’auteur. Ce carnet en est le premier chapitre.

     

    A partir de photos, d’écrits de son père et de ses biographes, de ses souvenirs… John et les scénaristes ont résumé ces années 20 et 30.

    Les dessins de Loustal qui l’illustrent nous plongent dans le Paris animé et déjanté des années folles. Le coup de crayon de l’artiste croque un sympathique Simenon, reconnaissable à son nez busqué. Cet amateur du polar noir à l’ancienne parvient à faire de son dessin un atout narratif majeur. Ses cadrages sont élégants et son style unique. Il était le dessinateur idéal pour raconter Simenon.

    Simenon, l'Ostrogoth, LOUSTAL, BOCQUET, FROMENTAL, SIMENON 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Simenon, l'Ostrogoth, LOUSTAL, BOCQUET, FROMENTAL, SIMENON

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Avril 2023 à 11:49
    Anne Desmotsetdesnot

    Ca a l'air très beau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :