• SLAVA, Après la chute, Pierre-Henry GOMONT

    SLAVA, Après la chute, Pierre-Henry GOMONTLes années 1990, l’URSS a cessé de vivre. Son utopie appartient au passé, tout juste bonne à figurer dans les livres d’histoire.

    Maintenant, la loi du marché va pouvoir faire son œuvre !

     

    Mon avis :

     

    Peintre idéaliste, peu vendeur et dégouté par le rapport des spéculateurs à l’art, Slava Segalov suit Dimitri Lavrine, trafiquant sans scrupule. De nombreux domaines ont été abandonnés par le pouvoir d’hier et ces riches demeures recèlent des biens qui se négocient au prix fort auprès d’investisseurs non regardant. Sa devise est : tout s’achète et tout se vend. Slava, débiteur de Lavrine, le suit à contrecœur, son éthique lui donnant mauvaise conscience face aux pillages.

     

    A travers le parcours de ces deux personnages, l’auteur nous plonge dans la Russie qui tente de naître sur les vestiges de l’URSS. Trafics, magouilles, luttes d’influence, apparition des oligarques… sont la toile de fond de ce récit qui s’attache aux Russes lambda, attachés à leurs valeurs, leur histoire, leur métier et qui luttent pour survivre dans cette société post-communisme dont ils n’ont pas les codes.

     

    Je ne suis pas fan de la police de caractère choisie ni des dessins, sombres aux traits grossiers, mais il faut reconnaitre que Pierre-Henry Gomont sait rendre le dynamisme de l’action et a le souci du détail dans ses décors. Et le propos est intéressant et pertinent.

     

    Premier tome de trois, cet album dépeint un pays d’incertitude, annonciateur de la Russie d’aujourd’hui. J’ai hâte de découvrir la suite.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :