-
Soie, Alessandro BARICCO
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.
Mon avis :
Paru en France en 1997, Soie est un conte sur le sens de la vie, l’amour, le désir.
Merveilleusement bien écrit, dans une langue épurée et mélodieuse, il nous confie l’histoire d’Hervé. Nous sommes en 1861 et le Japon vit encore replié sur lui-même. N’y entre pas qui veut. Hervé Joncour se prêtera de bonne grâce aux traditions et convenances nipponnes afin d’obtenir de Hara Kei, le précieux trésor qu’il doit ramener en France, pour sauver les industriels de son village. Il rencontrera également une énigmatique jeune femme qui le hantera longtemps.Comme dans de nombreux contes, nous retrouvons des formules répétitives qui rythment les voyages d’Hervé entre Occident et Orient. Comme dans les contes orientaux, les sentiments et les actes sont suggérés plutôt que décrits. Poésie et musicalité s’immiscent dans le texte apportant une touche délicate et mélancolique. Les chapitres courts permettent des pauses comme autant de silences dans une partition musicale. L’histoire se dévide en finesse jusqu’à la note finale.
Il ne faut pas trop en dire, je pense, sur ce roman. Il faut, comme moi, se glisser entre ses lignes et goûter à la découverte.
J’ai refermé Soie, nostalgique. Cette lecture brève est légère et sensuelle comme la soie et dense comme la vie. J’y reviendrai souvent goûter à la relecture des passages cochés.
Tags : Soie, Japon, amour, désir, Baricco
-
Commentaires
2Jacqueline HJeudi 31 Octobre 2013 à 09:41Tu me donnes aussi envie de le relire... J'avais adoré ! Tellement beau, tellement bien écrit ! Un petit bijou.
Je l'ai lu il y a très longtemps, et je viens de l'emprunter à la bibli dans l'édition illustrée par Rebecca Dautremer... un régal pour les yeux !
Ajouter un commentaire
Comme toi j'ai été touchée par la péosie du roman, qui transparait bien dans ton billet. Je le relirai un jour, je pense :-)