• Sur le seuil, Patrick SENECAL

    Sur le seuil, Patrick SENECALII se nomme Thomas Roy. C'est l'écrivain le plus adulé du Québec. La parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Tentative de meurtre ou suicide manqué ? Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme banal. La découverte de faits troublants l'oblige cependant à reconsidérer peu à peu son opinion. Bientôt, ce sont toutes ses certitudes, tant personnelles que professionnelles, qui chancellent. Car, au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses...

     

    Mon avis :

     

    Une fois de plus, je suis restée scotchée. Cela me fait le même effet à chaque fois, dès que j’entre dans un roman de Patrick Senécal, je n’arrive pas à le poser. Je l’ai fini en moins de vingt quatre heures, lisant dès que je pouvais faire une pause. Merci Cajou pour ce cadeau !

     

    Ce roman, paru en 1998, est son troisième et celui qui a vraiment fait décoller la carrière de Patrick Senécal. La critique québécoise fut unanime et en 2003, il fut adapté au cinéma. C’est vrai qu’une fois encore, l’intensité dramatique est au rendez-vous, allant crescendo au fil des pages. Plus on entre dans le récit, plus on a envie de comprendre et de trouver la clé de l’énigme.

    Dans ce milieu médical où seules les données scientifiques ont droit de citer, l’irrationnel va peu à peu se mêler aux faits et faire vaciller les certitudes des uns et des autres. Le doute s’immisce dans l’esprit du médecin en charge du cas de Thomas Roy et il n’a de cesse de lutter pour rester lucide et objectif.

    Un suspense d’une redoutable efficacité se met en place révélation après révélation et l’on se demande où l’auteur nous entraîne. Jusqu’au dénouement final, l’emprise du surnaturel sur les événements reste crédible, gardant le lecteur en haleine.

    La fin m’a moins enthousiasmée ; je m’attendais, je pense, à une chute plus fine. Elle n’en reste pas moins dans la logique du récit. Mais je n’en dévoilerai rien pour maintenir le suspense entier.

     

    Un roman de plus (le 5e que je lis) vers la découverte de cet auteur et un autre bon moment de lecture. Même si « Le passager » reste mon préféré jusqu’ici, ce roman de belle facture est à lire pour découvrir l’univers de Senécal.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Février 2012 à 09:40
    Lystig

    Richard m'avait donné envie, je souligne !

    2
    Jacqueline H
    Samedi 18 Février 2012 à 19:34

    Un billet qui me donne très envie de lire ce roman ..... mais j'attendrai sa sortie "en poche" ! :-)

    3
    Cajou
    Dimanche 19 Février 2012 à 19:22

    Je l'ai trouvé ! (le billet). J'en profite pour te dire que quand on arrive sur ton blog (l'accueil), on n'a pas accès à tes avis sur les livres. On est obligé de cliquer à gauche, dans tes rubriques, pour les découvrir... ce qui fait que depuis qq jours, je cherche tes billets (La mariée mise à nu) et que je ne les trouve pas... Et ce qui fait aussi que ton blog semble "peu actif" à première vue pour tes visiteurs alors qu'il y a plein de billets récents.

    Et c'est n'est pas la première fois que ça m'arrive : après l'une ou l'autre Newsletter, je venais et je ne trouvais rien jusqu'à ce que je m'obstine un peu plus aujourd"hui et que je trouve les rubriques. Tu n'as pas moyen de faire apparaitre tes billets récents sur ton accueil ? Car pour l'instant, si on ne trouve pas les rubriques, on ne trouve que tes billets sur les challenges, défis, etc.

    Quant au roman, waouh, il faut vite que je le sorte de ma PAL... 24 heures pour une brique pareille, ça doit vraiment valoir le coup ! Et je note "Le Passager" si "Sur le seuil" me plait ! Mais je pense que ça va me plaire vu comme j'ai été secouée avec "Contre Dieu" !

    Bisous ^^

    4
    Dimanche 19 Février 2012 à 19:28

    En fait, le plus simple pour trouver les derniers billets est de cliquer sur le calendrier. Si je veux que tout soit un peu classé par genre, il n'y a pas d'autres possibilités que les rubriques. Sinon, je dois faire paraitre à la suite sur la page d'accueil mais alors, par après, c'est la galère pour retrouver un titre. Je n'ai pas trouvé mieux comme organisation. Et ce qui me plait ici, c'est la facilité d'utilisation.

    5
    Lundi 20 Février 2012 à 13:03

    Un de mes auteurs préférés !!

    J'ai lu, il y a quelqies temps, "Malphas", une nouvelle série que commence Patrick Senécal.

    D'un genre différent, Senécal semble s'y amuser et le lecteur, aussi ...

    Au plaisir de te lire, chère amie.

    6
    Mardi 21 Février 2012 à 22:28

    Je n'ai pas du tout adhéré à "Malphas". Très déçue de ce changement de genre.

    7
    Mardi 17 Avril 2012 à 23:23

    Un de mes préférés de Sénécal, et aussi un de mes auteurs préférés !

    8
    Mercredi 18 Avril 2012 à 12:48

    En thriller, je trouve aussi que Senécal est un des meilleurs et mon préféré. Mais mon récit coup de coeur car très réussi c'est "Contre Dieu" pour moi et mon préféré "Le passager" car je n'ai rien vu venir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :