-
Tant que la terre pleurera, Yaël HASSAN
Samy est juif. Depuis son agression, il n’a plus qu’une idée en tête : aller vivre en Israël. Il s’envole pour Tel-Aviv, laissant derrière lui sa famille et son ami Kamal. Non loin de Bethléem vit Intissar, jeune Palestinienne dont le père subit la pression des militants islamistes. Et puis il y a Leila, une fillette qui traverse chaque semaine la frontière en attendant une greffe de rein.
Trois destins qui se croisent, rattrapés par la réalité tragique du conflit israélo-palestinien…L’avis de Pierre-Yves :
Voici l’histoire de deux amis, l’un juif, l’autre musulman. Suite à une agression, Sam découvre l’autre visage de la France, celui du racisme. Il décide alors de partir vivre à Jérusalem. Il croit un peu naïvement que sa vie y sera différente.
Je trouve que ce roman nous montre bien la gravité des problèmes entre Israël et la Palestine. A chaque chapitre, un point de vue différent est donné. D’abord celui de Samy puis celui de Kamal, ensuite celui d’Intissar, une jeune Palestinienne…
A la fin du roman, vous trouverez un dossier de treize pages sur les origines et le développement du conflit israélo-palestinien.
Un roman dur qui fait réfléchir et nous apprend beaucoup.
Tags : Tant que la terre pleurera, conflit israélo-palestinien, Yaël Hassan
-
Commentaires
C'est un auteur que j'aime beaucoup, mon préféré dans les auteurs jeunesse.
Bonne m... pour les examens.
Ajouter un commentaire
ça doit être très instructif et sympa à lire : je note !