• Terminus, Grand Large, Hélène MONTARDRE

    Terminus, Grand Large, Hélène MONTARDREUn homme qui fait les cent pas devant un immeuble. Un médaillon trouvé par terre. À l'intérieur, le portrait d'une jeune femme brune aux yeux couleur violette... Qui est cette belle inconnue ? A-t-elle un rapport avec l'homme mystérieux ? Flora et Aurélie se lancent dans l'enquête. Direction: Grand Large.

    Mon avis :

    Je suis tombée par hasard sur ce roman d’Hélène Montardre datant de 2003. Un court récit qui allie suspens et amitié entre deux fillettes. Ce joli texte délicat et sensible est idéal pour les enfants dès dix ans.
    Poussées par leur curiosité et leur imagination débordante, Aurélie et Flora, deux amies d’enfance se mettent à la recherche d’une mystérieuse inconnue dont elles ont trouvé le médaillon devant chez elles. Pour y parvenir, elles vont rivaliser d’ingéniosité et de sang froid.
    Ecrit à la 3e personne, le récit est entrecoupé de textes en italiques à la 1e personne. Chacun correspond aux pensées des différents personnages que croisent les fillettes. Ils confient leur point de vue, dévoilent des informations sur certains faits qui permettent à l’énigme de prendre corps. Les personnages entrent ainsi en relation. Le procédé, un peu complexe pour de faibles lecteurs, est original et permet aux nombreux rebondissements d’être reliés les uns aux autres.

    J’ai apprécié ce roman et l’évocation du pouvoir de l’imaginaire. Il met en évidence le besoin que chacun a de s’évader en transformant le quotidien. Pouvoir particulièrement présent chez les enfants.
    Une lecture idéale pour des sixièmes primaires ou des premières différenciées.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2015 à 17:09
    krol

    Je l'ai lu et étudié avec des CM il y a quelques années. Je trouve la construction de ce roman remarquable !

    2
    Jeudi 27 Août 2015 à 17:49

    Je suis d'accord avec toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :