• Un certain Dr Watson, David Stuart DAVIES

    Un certain Dr Watson, David Stuart DAVIESMédecin militaire en Afghanistan en 1880, John Walker fuit l'horreur des combats pour se réfugier dans l'alcool. Déshonoré, il est chassé de l'armée et renvoyé en Angleterre. Lors du voyage de retour, il tombe entre les mains d'un mystérieux réseau aux activités troubles. Il découvre bientôt que le chef en est le professeur Moriarty, qui le rebaptise Watson et lui confie la mission d'espionner un jeune détective dont la réputation ne cesse de croître à Londres, Sherlock Holmes. Mais Watson et Holmes se lient bientôt d'amitié et le docteur s'efforce alors de se défaire de l'emprise de Moriarty. Une entreprise mortelle… 

    Mon avis :

    Il y a un petit temps que cet auteur m’attirait. Je n’ai donc pas hésité à postuler pour ce livre lors de la dernière Masse Critique sur Babelio. Et Je ne le regrette pas.
    David Stuart Davies est reconnu comme un spécialiste de Sherlock Holmes. Il s’amuse donc à mêler le vrai et le faux dans ce roman original. Il imagine ni plus ni moins que le Dr Watson s’appelle en réalité Walker et est payé par Moriarty pour espionner Sherlock. Rentrant d’Afghanistan, il n’a jamais entendu parler du célèbre détective et désargenté, accepte sans trop rechigner le pacte que lui propose l’ennemi juré de Holmes.
    Il fallait oser s’attaquer à un symbole comme Watson, ce Candide, âme de la saga holmésienne. DS Davies n’a pourtant pas hésité. Et son roman est une réussite. Le style est respecté, l’ambiance et l’esprit rendent hommage à Conan Doyle, les personnages sont plausibles… et j’ai goûté l’alternance de point de vue entre le journal intime de Watson et le récit en lui-même. Les deux étant rédigés dans deux polices différentes.

    On retrouvera ici un peu du « Signe des quatre » un peu de « Une étude en rouge », un peu de… vous le découvrirez vous-mêmes ! Et beaucoup de liberté prise. Mais le tout reste cohérent, respectueux de l’œuvre et terriblement original. Une lecture vraiment agréable qui donne envie de découvrir la suite imaginée par l’auteur.
    Spécialiste ou non de Sherlock Holmes, chacun trouvera un réel plaisir dans cette lecture.

     

    Un certain Dr Watson, David Stuart DAVIESUn certain Dr Watson, David Stuart DAVIES

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 16:22
    Alex-Mot-à-Mots

    Très ne vogue Sherlock en ce moment.

    2
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 21:08

    Oui. Les séries ont repris en télé et les livres se multiplient.

    3
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 18:34
    Anne (desmotsetdesno

    Bien noté, mon cher Watson !

    4
    Vendredi 30 Août 2013 à 10:09
    Meloë (boudoir)

    C'est vrai qu'il fallait oser, raconter une telle histoire. Mais finalement, cela reste trs respectueyx du Canon, à mon agréable surprise. Bon, je suis moins enthousiaste que toi au final, mais cela reste une lecture très divertissante. 

    5
    Vendredi 30 Août 2013 à 11:00

    Peut-être es-tu plus holmésienne que moi encore. Je pense, pour en avoir discuté avec des fans, que plus on connait l'oeuvre en détails, plus on est critique envers les nouveaux récits sur Sherlock.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :