• Un cœur à l'abri, Nora ROBERTS

    Un cœur à l'abri, Nora ROBERTSPar un soir d'été dans un centre commercial de la banlieue de Portland, un jeune étudiant, Reed, profite de sa pause pour tenter de séduire une jolie serveuse. Au même moment, Simone, Mi et Tish, amies depuis l'enfance, entrent dans une des salles de cinéma. Alors que Simone vient d'être quittée par son petit ami, celui-ci débarque avec une nouvelle fille... Simone court en pleurs s'enfermer aux toilettes. C'est là qu'elle entend les premiers coups de feu. Terrifiée, elle appelle immédiatement la police. Grâce à son intervention, les secours arrivent. Les tireurs sont abattus et le massacre prend fin.

    Trois ans plus tard, tandis que les survivants tentent de se reconstruire, Reed, devenu policier, constate que ceux qui ont échappé à la fusillade meurent les uns après les autres, tués ou apparemment victimes d'accident. En réalité, le cerveau de l'opération a survécu et compte bien, dans l'ombre, achever son œuvre.

    Mon avis :

    Voilà le livre idéal pour les vacances, à lire à l’ombre sous les frondaisons.

    Le roman de Nora Roberts allie suspens, aventure, drame et romance. Facile à lire sans être simpliste, il nous propose un suspens bien mené. Collant à l’actualité, il démarre par un acte terroriste, hélas, banal et cruel. Tirant au hasard dans le but de faire le plus de victimes possible, trois jeunes vont perpétrer un massacre au milieu d’une foule d’anonymes et bouleverser à jamais des centaines de familles. Dans cette foule, une dizaine de personnes sont mises en lumière par l’auteure. D’emblée, nous nous attachons à elles et suivons leur vie au fil du temps qui passe. Au-delà du roman dramatique mâtiné de romance, l’auteure livre un témoignage sur la reconstruction des survivants d’une tuerie de masse. Nous constatons leurs fêlures, leurs peurs, le déni ou les mises en danger auxquelles elles se livrent consciemment ou non. Chacun a une manière personnelle de continuer sa vie.

    Il faudra du temps à Simone pour trouver sa voie et pouvoir exprimer les émotions qui l’habitent depuis ce terrible jour. Reed, lui, déterminé, choisira d’entrer dans la police pour traquer les délinquants et protéger les plus faibles. Mais, contrairement à Simone, il ne perdra jamais ce drame de vue, gardant même un œil sur les survivants et menant une enquête officieuse dès les premiers morts. On saura très tôt qui est derrière les crimes en série car là n’est pas l’axe principal du récit, mais plutôt la manière dont le criminel s’y prendra et de quelle manière il trompera son monde.

    La construction psychologique des personnages est méticuleuse et participe au plaisir de lecture car chacun évolue au fil de la décennie que dure ce récit. L’entourage de chacun est aussi déterminant, que ce soit en raison de l’éducation donnée et reçue, que de leur réaction suite au drame qui les touche car tous ne voient pas ou ne comprennent pas le traumatisme vécu. Là aussi, le lecteur assiste à une transformation des relations familiales et à une prise de conscience qui prendra parfois du temps.

    Ce roman de Nora Roberts m’a été gentiment offert par Camille des éditions Lafon et je ne le regrette pas. On pourrait peut-être lui reprocher d’être parfois trop détaillé ou trop américain avec un happy end attendu, mais on le sait au départ, c’est du Nora Roberts. Il se veut divertissant avant tout et il l’est. Idéal pour une lecture d’été.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline
    Mercredi 25 Juillet à 09:55
    Une auteure que j'ai déjà lue ...et si au début, je suis conquise, cela ne dure pas car à un moment, je commence à m'ennuyer....donc, je la laisse à d'autres,,,,
      • Mercredi 25 Juillet à 16:03

        Ce n'est que le second que je lis. L'autre remonte à plus de dix ans. D'après les fans, c'est un très bon Roberts. Pour moi c'était le bon livre détente au bon moment. wink2

    2
    Mercredi 25 Juillet à 21:14

    Je ne crois pas avoir déjà lu cette auteure. Je considère ses écrits - à tort ou à raison - réservés à la gent féminine ! 

      • Jeudi 26 Juillet à 14:05

        Tu considères bien ^^

    3
    Mercredi 25 Juillet à 21:33
    eimelle

    une lecture détente, ça fait du bien!

      • Jeudi 26 Juillet à 14:06

        Oui, tout à fait.

    4
    pascal
    Dimanche 29 Juillet à 13:13

    Ma femme me dit qu'elle a beaucoup aimé aussi. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :