• Un écrivain en classe : Nicolas ANCION

    Un écrivain en classe : Nicolas ANCIONQuoi de plus motivant pour un enseignant que de faire lire un roman qui trouvera un écho favorable auprès des élèves ?

    Ce fut le cas avec "En mille morceaux" de Nicolas Ancion, le roman choral d'une classe de lycéens bouleversés par la mort prématurée d'une des leurs. Chacun ressent alors le besoin de partager ses souvenirs, ses interrogations et ses révoltes que ce soit sur les réseaux sociaux ou par divers moyens. Un sujet qui n'a pas laissé les élèves indifférents.

    C'est donc avec enthousiasme que les élèves de 4TQ ont rencontré l'auteur cet après-midi. Une occasion unique de partager son avis de lecteur et d'interroger un écrivain sur son travail.

    Deux fois une heure de rencontre très différente l’une de l’autre. 

    Dans la première classe, les élèves ont rapidement dépassé l’analyse du roman pour oser des questions plus personnelles à l’auteur. Pourquoi avoir écrit un roman ado ? En combien de temps rédigez-vous un livre ? Vous inspirez-vous de faits réels ? Cela ne vous dérange-t-il pas de ne pas être très connu ? Qu’aimez-vous lire personnellement ? Vivre en France est-il un avantage pour un écrivain ?...
    Une discussion sans fard, franche et souvent humoristique.

    Dans la seconde, les élèves ont d’emblée donné le ton en réagissant en tant que lecteurs aux propos tenus par les personnages de Nicolas Ancion et par les choix posés par celui-ci. J’ai par moment eu l’impression d’assister à un débat digne de « Livrés à domicile » tant les avis de certains étaient pertinents et étayés, ce qu’a d’ailleurs fait remarquer l’auteur, toujours heureux d’avoir des retours vrais sur ses histoires. Une particularité que les adultes n'ont pas assez à son goût.

    Deux jolies rencontres qui me confortent dans l’idée que la lecture est un vecteur indispensable d’ouverture et de dépassement de soi.

     

    Un écrivain en classe : Nicolas ANCIONUn écrivain en classe : Nicolas ANCIONUn écrivain en classe : Nicolas ANCION

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février à 21:42

    Voilà comment on peut motiver les élèves ! 

    Bon congé ! 

    2
    Vendredi 7 Avril à 12:16
    Fanny

    Ca me rappelle ma rencontre avec Xavier Deutsch (en 2003?) Notre professeur l'avait fait venir en classe après notre lecture de son livre "Les garçons". Cette journée reste un merveilleux souvenir!

      • Vendredi 7 Avril à 13:00

        Merci. J'espère que ce sera aussi le cas pour mes élèves.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :