-
Un élève de trop, Julia JARMAN
Danny vit une terrible descente aux enfers : il est le souffre-douleur de la classe du collège anglais dans lequel il vient d'entrer. Même son meilleur ami d'enfance semble le fuir, comme les autres. Pourquoi cette haine farouche ?
L’avis de Pierre-Yves :
C’est l’histoire de Danny Lamb, un jeune collégien qui, dès son arrivée dans son nouveau collège, est rejeté par certains garçons de sa classe, dont son meilleur ami d’enfance Frank. Celui-ci est menacé par les autres afin qu'il participe aux moqueries. Les autres font remarquer à Danny ses défauts, ses cheveux gras, trop longs, son odeur et lui reprochent de ne pas aimer les mêmes choses qu’eux. Danny aime le latin, l’armée, s’intéresse à la Seconde Guerre mondiale mais ni au foot, ni aux filles.
Au début, ce sont juste de petites insultes ensuite ils vont le frapper, le menacer et faire pression moralement. C’est ainsi que l’escalade de la violence s’enclenche.
Ce livre ne m’a plu qu’à moitié car l’histoire est fort dure : la discrimination et la maltraitance sont très présentes. Se dire que cela se passe vraiment est effroyable. Cependant l’écriture est juste, le vocabulaire d’un niveau moyen est accessible et l’histoire est rythmée.
Je conseillerais ce livre à des jeunes d’au moins 13 ans pour la violence des scènes.
Tags : Un élève de trop, maltraitance, discrimination, école, Jarman
-
Commentaires
3amiahDimanche 23 Octobre 2016 à 12:55Je pense que se livre est triste mais montre ce que les enfants rejettés epprouvent t-ils pour cela, je dois admettre que ce livre montre une triste réalité mais vrai l'auteur de ce texte essaye vraiment de montrer son sens
4HipJeudi 8 Mars 2018 à 16:425HipJeudi 8 Mars 2018 à 16:43Génial6Joas NiyonyishuDimanche 24 Février 2019 à 09:56Je viens de le finir. Il très intéressant! Lisez-le vous verrez.-
LolaMercredi 15 Décembre 2021 à 17:06
Il est horrible wsh
-
7LolaMercredi 15 Décembre 2021 à 17:05
Ajouter un commentaire
Tiens, justement, moi aussi, j'ai un élève en trop dans ma classe...
Bonne journée.