• Un monde en suspens, Barbara ABEL & François DE BRIGODE

    Un monde en suspens, Barbara ABEL & François DE BRIGODE« Aujourd’hui commence une des périodes les plus étranges, les plus imprévisibles, les plus surréalistes, les plus incertaines que nous ayons vécues depuis le nouveau millénaire. On ne le sait pas encore, mais plus rien ne sera comme avant. Jamais. Il y aura désormais le monde d’avant et le monde d’après. Celui d’hier, celui de demain. »

     

    Mon avis :

     

    Ce livre raconte le passage d’un monde à l’autre, à travers les regards croisés que Barbara Abel et François De Brigode ont choisi de porter sur la drôle de parenthèse que le monde s’est imposée dès le 13 mars 2020. Trois mois de repli sur soi suivi d’un lent retour à la vie, une curieuse pause dans le tumulte de nos existences.

    Barbara Abel commente les photos prises par François de Brigode, journaliste à la RTBF. Par cet ouvrage atypique, ils jettent un regard particulier sur ces trois mois qu’on pensait derrière nous mais dont on sait qu’ils ont changé notre regard sur le monde, les choses, les autres… Ils ont aussi voulu venir en aide aux journalistes indépendants privé de travail par le Coronavirus car les bénéfices sont versés à une associations de soutien.

     

    François de Brigode photographie la vie comme elle va : un jardin en fleurs, la vitrine d’un magasin fermé, une file devant un autre, un boulevard bruxellois vide, des banderoles aux fenêtres pour remercier le personnel soignant, des bus dans lesquels une place sur deux est condamnée, des travailleurs et des promeneurs… Et toujours, la distanciation sociale.

    En une série d’instantanés, ils racontent 90 jours entre incrédulité et angoisse, 90 jours qui ont permis à certains une remise en question de leur mode de fonctionnement, ont bouleversé nos habitudes, que ce soit au travail, à l’école, en famille ou entre amis.

    Cela ne devait être qu’une parenthèse. Mais depuis, le confinement a repris. Pas tout à fait comme au printemps, les magasins sont ouverts et on peut circuler plus librement... mais pas hors frontières. Pour le reste, c’est une deuxième rupture sociale, sans culture, sans lieux de rencontres, avec un couvre-feu… Et toujours la distanciation sociale.

     

    En regardant ce bel album, en lisant les textes pertinents et percutants de Barbara Abel, on ne peut s’empêcher de se demander si on en sortira… et quand ?

     

     

    Un monde en suspens, Barbara ABEL & François DE BRIGODEUn monde en suspens, Barbara ABEL & François DE BRIGODE

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Février à 20:47

    Que vient faire Barbara Abel là-dedans? Je suis intrigué, tiens...

    Quand la vie redeviendra-t-elle normale? This is the question ! 

    Bon dimanche. 

      • Dimanche 21 Février à 13:32
        Elle commente les photos comme autant de petites histoires prises sur le vif. Elle leur donne vie en quelque sorte.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :