• Un refrain sur les murs, Murielle MAGELLAN

    Un refrain sur les murs, Murielle MAGELLANIsabelle. Romane. Une mère. Une fille.
    Deux femmes blessées par la vie mais que tout oppose. A vingt-trois ans d’intervalle, leur existence va prendre un tournant inattendu, grâce à la présence, réelle ou rêvée, d’un musicien de rue. Un homme mystérieux et sans attaches, apparu comme par magie lors de cet été où la froide et discrète Isabelle, qui fut femme avant d’être mère, a enfin décidé de vivre.

    Mon avis :

    1987. Isabelle, la quarantaine un peu coincée, se retrouve désemparée le jour où sa mère lui demande de ne pas venir chez elle pour les vacances. Elle qui avait tout planifié, organisé, perd pied. C’est alors qu’elle fait la connaissance, par hasard, de So What, un jeune musicien de rue. Il va s’inviter chez elle en échange d’un service et bouleverser sa vie à jamais, avec son originalité, sa franchise et son côté fantasque.

    2010. Romane, la fille d’Isabelle a miraculeusement échappé à la mort après avoir pris feu dans sa cuisine, à Madrid. Longuement hospitalisée, elle rentre à Paris dans l’appartement de son enfance. Sa mère vient de mourir d’un cancer et elle n’a pas pu lui dire au-revoir. En opposition avec sa mère depuis son enfance, haïssant sa vie étriquée et insipide, ses principes, elle a très tôt quitté le nid pour voler de ses propres ailes. A vingt-trois ans d’intervalle, elle va découvrir une mère inconnue qui la révèle à elle-même à son tour. Et s’il y avait finalement plus de similitudes qu’il n’y parait entre ces deux femmes ?

    Ce roman chorale tendre et fort est une belle réflexion sur les relations mère-fille, si complexes, si rudes parfois et si importantes dans la construction de la personnalité. Tant la relation d’Isabelle avec sa mère que celle d’Isabelle avec sa fille auront laissé des traces, des marques indélébiles en chacune.
    Un roman sur la difficulté de communiquer, sur la pudeur, l’influence de l’éducation… Sur la rage de vivre aussi, la force et la résurrection. Une histoire tendre, écrite avec pudeur et subtilité qui nous renvoie à notre propre histoire, notre famille. Un récit touchant sur une rencontre posthume.

     

     Un refrain sur les murs, Murielle MAGELLAN

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juillet 2013 à 08:50

    ce fut un vrai coup de coeur pour moi !!! 

    2
    Samedi 20 Juillet 2013 à 09:00
    claralesmots

    un livre qui m' a touchée.. 

    3
    Jacqueline H
    Samedi 20 Juillet 2013 à 09:27

    Oh, je sens que ce roman va me plaire ....

    4
    Samedi 20 Juillet 2013 à 14:46
    Anne (desmotsetdesno

    Je ne savais as qu'il était paru en poche ! Ca m'avait plu, ça m'avait touchée aussi même si isabelle est un peu irritante et si on comprend mal qu'elle reste finalement si repliée sur ele-même, puisque sa fille fuit le nid familial...

    5
    Mardi 23 Juillet 2013 à 08:33
    Alex-Mot-à-Mots

    Un très beau roman, que j'avais bien aimé.

    6
    Misstrip
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 23:18

    Un roman choisi au hasard à cause de sa couverture!... Suis contente que l'histoire (que je découvre en lisant ton billet) t'ai touchée. Et nombre de blogueuses le connaissent déjà à lire les commentaires... Ce bouquin devrait me plaire également. 

     

    7
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 14:35

    Il m'a beaucoup plu, en effet.

    8
    Jacqueline H
    Jeudi 1er Août 2013 à 18:01

    Un avis mitigé .... L'écriture m'a plu, le personnage de Romane m'a touchée et les dernières pages m'ont émue .... mais Isabelle m' a beaucoup irritée et j'ai vraiment éprouvé des difficultés à la comprendre ....

    9
    Jeudi 1er Août 2013 à 21:11

    Une jeune femme mal aimée et coincée...

    10
    Lundi 3 Mars 2014 à 14:08

    Son nouveau roman, "N'oublie pas les Oiseaux", vient de sortir !


    N'oublie pas les oiseaux

    11
    Lundi 3 Mars 2014 à 14:43

    Merci Adeline!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :