-
Une façon d'aimer, Dominique BARBERIS
Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors d'un bal à la Délégation, elle s'éprend d'Yves Prigent, mi administrateur, mi aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie…
Mon avis :
Une photo sépia, au bord dentelé et au charme désuet est le souvenir le plus prégnant que la narratrice a de sa tante Madeleine, jeune. Une jolie femme, élégante, réservée et énigmatique tenant sa fillette par la main. Sa nièce l’admire pour sa grâce naturelle et mélancolique et sa ressemblance avec Michèle Morgan.
Originaire de Nantes, elle quitte sa ville après son mariage dans les années 50 pour vivre quelques années à Douala. Elle y a suivi Guy, son époux qui fait le commerce du bois. La jeune provinciale découvre un monde nouveau, différent tant par la vie africaine, la nourriture, la chaleur qu’elle a du mal à supporter que par celle des expatriés et les contraintes sociales qu’elle impose.
Souvent seule dans la maison avec sa fille, elle s’ennuie dans cette société dont elle n’a pas les codes, ses intrigues et commérages. Femme de principes, elle y connait une ébauche d’idylle, quelques mois troublants dont sa nièce et sa fille n’avaient pas connaissance jusqu’à ce qu’elles retrouvent les lettres que Madeleine et sa sœur s’échangeaient. Qui était-il, que s’est-il vraiment passé entre Yves et Madeleine ? Un climat de suspense s’installe.
J’ai découvert ce roman et son auteure à Nancy, au « Livre sur la place ». J’ai beaucoup aimé écouter Dominique Barbéris parler de son héroïne. Son phrasé impeccable et élégant m’a séduite et je l’ai retrouvé dans ce récit romanesque, au style suranné d’une grande sensibilité et si agréable à lire.
J’ai aimé ce portrait de femme mélancolique et secrète, aux choix assumés et la réflexion de l’auteure sur les dilemmes d’une vie. « Une façon d’aimer » est plus qu’un récit d’aventure romanesque ; c’est une réflexion sur la vie, la condition humaine et les beautés qu’elles recèlent.
Prix des libraires de Nancy, ce roman est aussi en lice pour plusieurs prix littéraires. Croisons les doigts.
Tags : amour, colonie, portrait de femme, mariage
-
Commentaires
-
Lundi 9 Octobre 2023 à 19:49
-
Ajouter un commentaire
Je n'ai lu que le premier de l'autrice, qui m'avait ravi. Rien lu depuis. Je note ce titre.