• Une heureuse colère, vers la transition écologique, Godelieve UGLEUX

    Une heureuse colère, vers la transition écologique, Godelieve UGLEUXHuit femmes se rencontrent régulièrement pour randonner dans la campagne wallonne. Une fin de journée d’hiver, elles entrent dans une taverne ; elles en ressortent troublées, voire inquiétées par la parole d’une voyante. Chacune est traversée par un questionnement lié à son histoire de vie mais toutes ont acquis la liberté qui vient avec l’âge. Sont-elles pour autant heureuses ?

    Survient un événement grave qui les indigne au point de les entraîner à tirer sur le fil de leur vie et à se sentir politiquement concernées par l’avenir de leurs enfants et petits-enfants.  

     

    Mon avis :

     

    Un groupe de femmes se retrouve chaque semaine pour randonner. Au fil du temps, elles sont devenues amies malgré leurs origines, idées et vies différentes. Elles sont cependant d’accord sur le fait que l’avenir de la planète est à prendre en considération.

    Les ennuis du fils d’Elsa, arrêté par la police pour s’être interposé face à des promoteurs qui convoitent la terre qu’il exploite au Pré bleu, va les fédérer. Elles s’organisent pour le soutenir, faire connaître son combat et transformer les terres en ZAD. Très vite, une centaine de sympathisants vont rejoindre ces femmes ordinaires soudées autour d’une injustice

     

    Ce roman plaidoyer pour une prise de conscience environnementale aborde toutes les facettes des dérives de notre monde et ouvre des pistes de réflexion pour changer les choses. Au détour de conversations, la narratrice évoque Pablo Servigne, Ricardo Petrella, qui milite pour des biens communs inaliénables ; elle nous parle de permaculture, de maraîchage bio, d’apiculture… et de la pléonexie qui s’oppose à cette volonté de vivre autrement et de lutter contre l’inertie des « responsables ».

     

    Un court récit tout en émotions, audaces et réflexions agréable à lire.

    Une belle leçon de solidarité, d’engagement et de défense des rêves qui nous animent tous.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juin à 18:06
    eimelle

    Un roman qui doit faire réfléchir!

    Bonne soirée! 

      • Samedi 18 Juin à 18:34

        J'ai apprécié me confronter à cette thématique effectivement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :