• Une journée sur les quais du polar

     

    Une journée sur les quais du polarUne journée sur les quais du polarUne journée sur les quais du polar

    Petit message en direct de Lyon.

     

    Par une belle matinée ensoleillée, je me suis rendue hier au 8e festival "Quais du Polar". Arrivée à l'ouverture des portes, j'ai pu déambuler dans une salle peu fréquentée encore. Ce qui m'a d'abord frappée, c'est le décor fabuleux accueillant le salon du livre. Le Palais du Commerce, construit fin du 19e siècle et inauguré par Napoléon III est un bâtiment exceptionnel.   

    Quatorze libraires lyonnais (car ce ne sont pas les maisons d'édition qui nous reçoivent) y ont installé leur stands pour deux jours, chacun présentant ses éditeurs fétiches, ses écrivains préférés et les talents en devenir. Plus de soixante écrivains ont répondu présents et se prêtent avec une extrême gentillesse au jeu des dédicaces et des photos et participent à divers rencontres littéraires. 

    J'ai eu l'immense plaisir de rencontrer deux auteurs très différents mais que j'apprécie beaucoup. Philip Kerr d'abord, auteur de La "Trilogie Berlinoise", "La mort entre autre", "Hotel Adlon"... Mikaël Ollivier ensuite, auteur de "Frères de sang", "Alibi" (polars jeunesse) notamment et de "La promesse du feu" qui inaugure une série pour adultes. Quelques mots échangés, un vrai dialogue qui s'installe... et les minutes défilent sans que je n'y prenne garde. Une disponibilité vraiment impressionnante.  

    Il y aura ensuite de jolies surprises car inattendues comme Laurent Corre, un auteur lyonnais, Thierry Sportouche, auteur autoédité de nouvelles dans le style d'Agatha Christie, Nicolas Grumel, journaliste publiant son premier polar, Jonathan Rabb... Il me faudra plusieurs billets pour tout vous raconter.  

    Les photos viendront illustrés ce billet dès mon retour. Vous verrez que ce festival international n'a rien à envier aux grands. Ce fut une très belle découverte et je pense que ce ne sera pas ma dernière visite.

      Une journée sur les quais du polarUne journée sur les quais du polarUne journée sur les quais du polar

     Philip Kerr - Mikaël Ollivier - Nicolas Grumel - Thierry Sportouche - Sébastien Rutès (que j'imaginais plus vieux)

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Avril 2012 à 10:40
    Chaplum

    Tu fais des envieuses 

    2
    Anonymouse
    Dimanche 1er Avril 2012 à 12:24
    Anonymouse

    J'ai une amie qui y est actuellement et elle est lyonnaise ! Par contre elle y est retournée ce matin pour Maud Tabachnik, invisible hier... J'ai hâte de voir les photos !

    3
    Anonymouse
    Dimanche 1er Avril 2012 à 12:25
    Anonymouse

    Ha oui au fait c'est Asphodèle !! Anonymouse aujourd'hui...

    4
    Dimanche 1er Avril 2012 à 21:14

    Aujourd'hui, j'ai aperçu Maud Tabachnik derrière une rangée de fans. Mais, honte à moi, je ne la connais pas encore. J'ai rencontré, par contre, SJ Watson et Linwood Barclay. Très gentils et abordables. Je fais finir par croire que les auteurs de polars le sont tous !

    5
    Lundi 2 Avril 2012 à 15:18
    Alex-Mot-à-Mots

    Pas pu y aller cette année. As-tu acheté beaucoup de bons romans ?

    6
    Misstrip
    Lundi 2 Avril 2012 à 17:58

    La lyonnaise qui ne connait rien au polar et a suivi avec plaisir les déambulations de sa copine belge dans les allées du festival, est revenue les bras chargés de bouquins aussi divers que Pierre Lemaitre ou Andreï Kourkov. Des lectures palpipantes en perspective!

    7
    Philippe D Profil de Philippe D
    Lundi 2 Avril 2012 à 21:10

    Profite bien de tes vacances!

    8
    Lundi 2 Avril 2012 à 21:14

    Alex, tu me connais, je n'ai rien acheté  enfin, presque rien... Mais je suis contente d'avoir fait connaître cette manifestation à mon amie de Lyon et de l'avoir presque convertie aux polars.

    9
    paikanne
    Mardi 3 Avril 2012 à 18:29

    De belles rencontres, visiblement

    10
    Mardi 3 Avril 2012 à 22:47

    Hello,


    merci à toi pour ce commentaire bien sympa. Au cas où tu voudrais découvrir mes activités musicales (où je suis plus "connu"), je te mets l'adresse de mon site.


    Bien amicalement,


    Thierry

    11
    Mardi 3 Avril 2012 à 22:49

    Argh, ce que tu me donnes envie d'y aller ! Je suis allée une fois à Lyon (quatre jours d visites quand même) et j'aia doré cette ville ! Ce serait une chouette occaison d'y retourner !

    12
    Mardi 3 Avril 2012 à 23:31

    Merci Thierry Sportouche. Je suis allée sur le site et j'ai trouvé deux morceaux extraits de l'album The Inner Dragon. J'aime beaucoup le morceau éponyme. Merci d'être passé sur mon blog, c'est très sympa.

    13
    Thierry Sportouche
    Mercredi 4 Avril 2012 à 10:26

    Hello,


    content que la musique de Silver Lining te plaise. Tu as pu voir aussi que j'anime une revue de rock progressif (en anglais), Acid Dragon, ainsi qu'une émission de radio dispo en podcast (Prog à part, en français !!!). Si tu veux poursuivre l'exploration de l'univers de Silver Lining, fortement marqué par l'heroic fantasy, je te conseille d'aller sur Youtube où tu trouveras plusieurs vidéos. Notre prochain concert aura lieu à York .


    Amitiés.

    14
    Mercredi 4 Avril 2012 à 16:07
    Hélène Choco

    Quand je pense que j'habite à 1h30 de Lyon et que je n'ai pas pensé à y aller... mais franchement, où ai-je la tête?? en plus tu y etais, d'autres blogueuses aussi certainement, j'aurais fait d'une pierre deux coups. Merci pour ce résumé et ces photos, l'année prochaine je ne vais pas rater ça! ;-)

    15
    Mercredi 4 Avril 2012 à 16:41

    Zut alors ! Cela m'aurait fait plaisir de te rencontrer !

    16
    Samedi 7 Avril 2012 à 10:25

    Bonjour,


    si vous n'étiez pas aux quais du polar et désirez découvrir mes nouvelles, vous pouvez jeter un oeil à mon blog :


    http://aciddragon.eu/ad_booksfr.htm


    Bonne lecture et à bientôt !


    Amicalement,


    Thierry

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :