• Une nuit de mon enfance, Gaël AYMON

    Une nuit de mon enfance, Gaël AYMONLorsqu’elle avait 6 ans, Aurore a provoqué un horrible accident. À 17 ans, incapable de dépasser sa culpabilité et d’affronter la vie, elle décide de retrouver Trevor, lié comme elle à ce drame et au lac de son enfance. Mais elle découvre de terribles secrets. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? 

     

    Mon avis :

     

    Dès le début, on sait qu’un événement a bouleversé l’enfance et la vie d’Aurore, au point de la brouiller avec sa famille. Cet événement a fortement influencé son estime d’elle-même et l’a amenée à quitter l’école assez tôt. La vie « parfaite » de sa sœur la renvoie sans cesse à sa faute et à l’échec de sa vie. Elle l’évite donc depuis des années.

    Le retour dans sa vie d’un ami d’enfance va la replonger dans des souvenirs qu’elle voudrait oublier.

     

    Les chapitres alternent entre présent et passé. J’ai apprécié les implicites de ce récit qui amènent le jeune lecteur à émettre des hypothèses et à tenter de comprendre ce qui a bouleversé la vie de la jeune Aurore. La psychologie du personnage est réfléchie et donne de la profondeur au personnage et si les autres ne sont qu’esquissés c’est justement pour mettre Aurore en lumière et comprendre tout le processus par lequel elle est passée après l’incident.

    Les thèmes abordés sont douloureux et il faudra armer les élèves pour qu’ils puissent s’y confronter. On ne sait jamais ce que nos élèves ont vécu dans leur vie privée et cela pourrait être difficile à lire pour certains. Mais je suis sûre que cela leur permettra de s’identifier et peut-être d’oser en parler avec les adultes du CPMS.

    Il est beaucoup question de musique classique dans ce roman et Gaël Aymon recense tous les titres cités à la fin du livre. J’ai apprécié et j’espère que cela amènera certains jeunes à être curieux.

     

    Ce thriller psychologique, sans grande surprise ou rebondissement, met en exergue la culpabilité et le poids des secrets qui influencent et façonnent une vie. Il parle aussi du manque d’empathie ou de compréhension de l’entourage qui n’a rien fait pour aider une enfant de 6 ans à rebondir après le drame et soigner sa culpabilité. Certes, la vie de la famille entière a été impactée mais peut-on en rejeter toute la faute sur une enfant ? Une réflexion intéressante à mener en classe.

     

    Merci à Gaël Aymon et à Babelio pour cette découverte. Le roman sort le 3 juillet.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :