• Unique, Alison ALLEN GRAY

    Dominic, 15 ans, ne s’entend pas avec ses parents. Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c’est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d’images de son enfance.
    Plus il le feuillette, plus le malaise s’empare du garçon : ces anniversaires, il n’en a aucun souvenir ; ces enfants qui l’entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas. La dernière photo de l’album fait à Dominic l’effet d’une décharge électrique : c’est lui... en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n’a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?

    Mon avis :

    Cette histoire est celle d’un ado de 15 ans comme tant d’autres. Il a une vie banale, un père chef d’entreprise très pris par son travail, une mère alcoolique et est laissé à lui-même. Les seuls contacts qu’il a avec son père concernent son travail scolaire. Il lui en demande toujours plus, n’est jamais content. Il voudrait qu’il soit excellent en sciences alors qu’il n’aime pas particulièrement cette matière. Heureusement, son grand-père est là. Il va chez lui tous les jours pour s’en occuper car il semble atteint d’Alzheimer. Cela contrarie son père mais il s’en moque. Et puis, un jour, sa vie va basculer.
    J’ai adoré ce livre qu’une de mes amies m’a conseillé. Il est rythmé, laisse suffisamment de suspens en fin de chapitre pour qu’on ait envie de lire la suite et pose des questions intéressantes sur la vie, la famille, la vieillesse, les secrets, les recherches scientifiques... L’histoire est trépidante et pleine de rebondissements. On entre facilement en empathie avec le héros et on veut savoir comment il va gérer tout ça.
    Je conseille vivement ce livre à tout lecteur, jeune ou moins jeune.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    somaja
    Dimanche 15 Mars 2015 à 19:20
    somaja

    Ton billet me donne très envie d'aller feuilleter ce roman. Je me trompe peut-être mais il me fait penser un peu à Moi, Jenna Fox pour toujours.

    2
    pyt
    Dimanche 15 Mars 2015 à 21:54

    Je ne sais pas, je n'ai pas lui celui-là. Mais c'est un sujet qui doit avoir déjà été choisi comme thème<;
    Merci pour votre commentaire.

    3
    Samedi 21 Mars 2015 à 12:23

    Ce livre a fait partie d'un concours (Farniente ou Et-Lisez-Moi, j ne sais plus lequel) et je comptais aussi te conseiller Moi, Jenna Fox... Tu devrais apprécier aussi même si le sujet n'est pas traité tout à fait de la même manière. Merci pour tes critiques constructives et bonjour à ta Maman.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :