-
Véronique GALLO - auteure et humoriste belge
Véronique Gallo est une humoriste belge, liégeoise même.
Professeur de français pendant une dizaine d’années, Véronique Gallo se forme à l’écriture dramaturgique et au théâtre et publie en 2007 une pièce de théâtre « Le fil rompu ». Elle écrit et crée ensuite son premier one-woman-show « On ne me l’avait pas dit » au café-théâtre de la Samaritaine à Bruxelles qui tournera en Belgique pendant 2 ans.
En 2012, elle quitte l’enseignement pour se consacrer à sa carrière d’humoriste et d’écrivain. Suivront d’autres spectacles et un premier roman « Tout ce silence » qui sera finaliste au Prix Première de la RTBF et au Prix des lycéens en 2013. Elle y évoque sa grand-mère italienne, venue en Belgique en 1946 et les deuils qui ont émaillé son existence, sans qu’elle ne puisse mettre des mots sur ces peines.
Mais ce sont ses vidéos qui feront décoller sa carrière. En 2015, poussée par ses fils à réaliser des capsules vidéo sur Youtube, elle y raconte à sa psy, via skype, le quotidien éreintant d’une mère de famille de 4 enfants. Et son autodérision fait mouche.
Anecdotes familiales et conjugales nous comptent par le menu la manière dont la mère de famille gère ou subit les aventures, bonheurs et bêtises de Thibault, Martin, Camille et Mathilde ainsi que de leur père Bertrand. Intitulées « Vie de mère » ces capsules lui valent le Prix du meilleur nouveau talent du web et le Prix du public au Festival « Les Ecrans de l’humour » à Marseille.
La même année, elle écrit et crée « Chacun sa place », une pièce de théâtre où elle joue aux côtés de Catherine Decrolier et Jean-François Breuer.
En 2017, elle écrit et crée son nouveau spectacle « The One Mother Show/Vie de mère » tiré des capsules web et tourne en Belgique, France et Suisse.
Outre les capsules que je regarde régulièrement, j’ai assisté à son one-woman-show au Forum de Liège en 2018. Devant une salle comble de 2000 personnes, elle a offert au public un spectacle désopilant de près de deux heures. Elle y raconte les déboires d’une mère de famille perfectionniste et débordée et relate des scènes de famille dans lesquelles tout le monde se reconnait : de la course aux devoirs et activités des enfants, aux achats de vêtements pour un ado qui traine les pieds en mode « bof », aux instants volés de la vie de couple, en passant par les réunions de parents d’élèves ou les fêtes d’école. On rit avec elle tant elle est authentique et drôle dans cette peinture du quotidien de toutes les familles.
Je retiens d’elle un phrase lue dans une de ses interviews « Le bonheur n’est pas un but à atteindre, dépendant de facteurs extérieurs ; il est dans notre capacité à savourer la joie que nous vivons, ici et maintenant. »
La vie d'une mère en temps de quarantaine : https://www.youtube.com/watch?v=W-kRy1yce9Y
Tags : challenge mois belge, humour, comédienne, Liégeoise
-
Commentaires
J'étais du jury du prix Première l'année où son roman a été sélectionné, je l'ai vue en vrai lors de la remise de ce prix. J'avais beaucoup aimé son roman. J'ai vu le spectacle à la télé pendant les vacances de Noël, j'espère que j'aurai l'occasion de la voir un jour sur scène. J'adore ce qu'elle fait ;-)
-
Mercredi 1er Avril 2020 à 12:17
-
Ajouter un commentaire
et rire en ce moment, c'est encore plus nécessaire! Merci!
Oh oui.