• Versailles, le défi du Roi Soleil, Hélène MONTARDRE

    Versailles, le défi du Roi Soleil, Hélène MONTARDRELouis XIV grandit à Paris, dans une ville agitée par les révoltes. Une nuit, il doit même fuir le Palais Royal pour se mettre à l’abri ! Il a douze ans lorsque, au cours d’une chasse, il découvre le château de Versailles qui n’est encore qu’un modeste pavillon de chasse ? Ce petit manoir bâti par son père le séduit. Il y retourne souvent et commence à l’aménager et à l’agrandir... jusqu’à en faire un palais grandiose qui montrera à tous, ses sujets comme ses ennemis, l’étendue de son pouvoir.

    Mon avis :

    On ne présente plus Hélène Montardre. Tout le monde la connait, surtout si vous fréquentez régulièrement mon blog. Passionnée de mythologie grecque, d’histoire et de voyages, elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d’années. Mais ses livres s’adressent également aux grands qui y trouvent toujours matière à réflexion.

    Dans cette nouvelle collection des éditions Nathan « Petites histoires de l’Histoire », débutée en 2015, elle signe tous les tomes. Pour illustrer les récits, Nathan a fait appel à Glen Chapron, jeune dessinateur trentenaire originaire de Bretagne.

    Louis XIV a à peine six ans quand son père meurt. Il monte sur le trône secondé par le cardinal Mazarin qui lui apprend son métier et par sa mère qui veille sur ses intérêts. Marqué par la Fronde et forcé de quitter en cachette le Palais Royal pour se mettre en sécurité, il verra dans le château de Versailles, l’endroit idéal où résider.

    Ecrit dans une langue soutenue abordable pour tous, ce récit de 50 pages n’aborde pas l’entièreté de la vie de Louis XIV. Il met l’accent sur les trente ans qui ont vu l’agrandissement du château, le coût des travaux, la  jalousie de Louis XIV envers Nicolas Fouquet, surintendant des Finances du Royaume qui vit dans le magnifique château de Vaux–le-Vicomte...

    Le coût des travaux d’aménagement, les réticences des ministres... tout cela est abordé sobrement pour que les enfants perçoivent le climat de l’époque, la magnificence du règne de ce Roi Soleil et les dépenses somptuaires qu’il a réalisées tout au long de celui-ci.

    En fin de récit, quatre pages didactiques présentent les personnages cités dans le récit, expliquent la Fronde et quelques dates ou lieux importants.

    Une courte histoire intéressante idéale pour initier les plus jeunes à l’Histoire de France.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2016 à 19:00
    eimelle

    je ne connaissais pas encore cette sélection, merci pour la découverte!

      • Mardi 8 Mars 2016 à 19:58

        Mais de rien. Ce sont des récits sympas, simples mais précis.

    2
    Mardi 8 Mars 2016 à 21:10

    Une collection que je voudrais bien découvrir ! 

      • Mercredi 9 Mars 2016 à 07:42

         4 euros le livre et idéal dès 8-9 ans 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :