• 84, Charing Cross Road, Hélène HANFF

    Mes lecturesTout débute par une petite annonce, de celles que l’on découvre régulièrement dans les magazines ou les journaux. Marks and Co, une librairie spécialisée dans la recherche de livres anciens et épuisés, offre ses services. Hélène Hanff, une «écrivain sans fortune» recourt une première fois à leurs prestations. S’engage peu à peu une étrange correspondance entre les Etats-Unis et l’Angleterre, entre une femme, libre de caractère et de propos, amoureuse de la littérature, et les employés d’une librairie, en particulier Frank Doel. Son dévouement, sa délicatesse et sa réserve toute britannique touchent la New-yorkaise, exigeante et avide d'éditions originales, de textes rares introuvables aux États-Unis.

     

     

    Mon avis :

     

    Cette authentique correspondance échangée pendant vingt ans est un trésor d’humour, de charme, de descriptions sur la vie à Londres, de 1949 à 1969, d’attentions et d’amitié. Sans oublier les nombreux avis et commentaires apportés sur les ouvrages anglais qu’Hélène affectionne et qui constituent une histoire (personnelle) de la littérature anglo-saxonne. Il est aussi plaisant de découvrir, au fil des lettres, la personnalité d'Hélène, son caractère entier et absolu et ses goûts tranchés.

    Ce récit nous montre combien les livres et les librairies peuvent prendre de place dans notre vie.

    Si l’on ignore que ces lettres sont bien réelles, on pourrait croire qu’il s’agit là d’un roman finement construit : on y retrouve en effet un souci narratif romanesque par la publication de lettres émanant de collègues de Frank qui viennent éclairer la relation entre les deux correspondants.
    Hélène Hanff a connu la gloire avec ce livre alors que toute sa vie, elle tira le diable par la queue en rédigeant des scénarios pour la télévision et des livres pour enfants.

    A l’heure où Internet et le livre électronique prennent du galon, l’objet livre est ici le centre du roman et les bibliophiles ne s’y trompent pas puisque cet ouvrage connait un véritable succès depuis sa sortie en 1971.

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline H
    Vendredi 1er Avril 2011 à 21:58

    J'avais acheté ce livre après la lecture de ta critique. Je viens de tourner la dernière page de ce très court récit que j'ai lu d'une traite : je partage ton avis "charme, humour, commentaires sur les livres, etc........." et aussi, pour ma part, beaucoup d'émotion à la lecture de certaines lettres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :