• Après la chute, Marie Leymarie

    Après la chute, Marie LeymarieLe diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter l’entraînement de gym pendant deux mois au moins. La jeune fille est sous le choc. Le sport de compétition occupe toute sa vie.

    Elle a seize ans, les JO ont lieu dans quatre mois, il n’y aura pas d’autre chance. Ce corps qu’elle entraine sans relâche depuis l’enfance, qui ne l’a jamais trahie, elle va lui demander, encore une fois, l’impossible.

     

    Mon avis :

     

    J’ai lu ce roman pendant les Jeux olympiques ce qui a mis en perspective les propos tenus dans ce récit. Gymnaste dans sa jeunesse, l’auteure sait de quoi elle parle et s’est particulièrement documentée en lisant les biographies de grandes sportives comme Nadia Comaneci, Carole Micheli ou Simone Biles. Cela donne à l’histoire des accents de vérité même si les personnages sont fictifs.

     

    Lilou a tout sacrifié à sa passion. A onze ans, elle a quitté la maison familiale pour un prestigieux centre de formation à Toulon, elle a rejoint l’équipe de France et s’est entrainée des heures et des heures pour être à la hauteur des attentes de ses parents, de ses coachs et des siennes. Mais quand elle se blesse et doit renoncer au sport, Lilou perd pied. Elle refuse de croire que son cerveau lui envoie un signal et contraint son corps à guérir pour donner encore et toujours le meilleur.

     

    J’ai beaucoup apprécié ce récit qui permet aux jeunes de prendre conscience des sacrifices endurés par les athlètes dont on ne voit que les exploits à la télévision. Personne ne met l’accent sur les années de préparation intensive pour quelques minutes aux JO, ni la pression de l’entourage ou le besoin physique et mental qu’ont les athlètes de donner le meilleur et d’être reconnus.

    Au moment où Simone Biles osait reconnaitre qu’elle craquait et n’était plus capable de supporter la pression, que son mental n’était plus en phase avec son corps, ce roman faisait écho à toute cette souffrance, à la peur de l’échec et à la question inévitable de savoir que faire d’autres de sa vie.

     

    J’ai trouvé la personnalité de Lilou intéressante et sa famille atypique également. Dans cette famille, chacun croit savoir ce qui est bon pour les autres et personne ne s’écoute réellement. Chacun refuse aussi de se poser les bonnes questions car cela pourrait remettre en cause un équilibre fragile. C’est très bien amené et beaucoup de jeunes s’y reconnaitront dans un ou l’autre aspect. Le sport est omniprésent mais il est aussi le prétexte à une réflexion plus profonde.

    Un roman intéressant à proposer aux jeunes dès 12 ans.

    Merci aux éditions Syros pour cet envoi. Le roman paraitra le 9 septembre.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 21:04

    Tu découvres souvent de beaux romans à proposer aux enfants ! 

    Bonne rentrée si ce n'est déjà fait ! 

      • Mercredi 1er Septembre 2021 à 21:37

        Merci Philippe. Rentrée des élèves demain. smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :