• Autopsie d'un doute, Bernadette DE RACHE

    Autopsie d'un doute, Bernadette DE RACHEQue fait la police lorsque, comme, Rose, on vient se plaindre d’un voisin harceleur ?

    Qu’a donc fait la police ? C’est ce que toute la ville se demande lorsque Rose Hennequin est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement. Aussitôt le presse se déchaine et une marche blanche est organisée dans les rues de l’ardente cité.

    L’affaire est évidente : le suspect que tout accuse s’est donné la mort. L’inspecteur Steve Bolland a des doutes…

     

    Mon avis :

     

    Ce deuxième roman de Bernadette De Rache se passe à nouveau à Liège et il est très agréable, pour une Liégeoise, de reconnaitre les lieux cités. Mais cela n’a rien de rébarbatif si on ne connait pas la ville.

    Dans ce récit, on retrouve le duo improbable de « La fille sur le banc », Steve, inspecteur de police quadragénaire séduisant et Lise, enseignante à la retraite, bénévole à l’association « Oser dire » qui vient en aide aux femmes battues. On comprend rapidement qu’il y a eu une histoire entre eux et même s’ils ne se sont plus vus durant deux ans, une réelle complicité existe entre eux.

     

    Le récit commence alors que Steve est en arrêt de travail à la suite d’un choc post traumatique. C’est en venant arrêter le suspect que celui-ci s’est suicidé sous les yeux des policiers. Steve fait des cauchemars et ne parvient pas à accepter la culpabilité de ce voisin tout désigné. C’est trop évident. Mais la juge clos l’affaire et le met sur la touche.

    Il va profiter de son congé pour mener l’enquête en toute discrétion, cherchant dans le passé de Rose, étudiante en droit, travaillant comme étudiante chez un notaire, ce qui a pu en faire la cible d’un assassin.

    Bientôt, une deuxième jeune fille est retrouvée morte par noyade. Angelo, l’adjoint de Steve ne parvient pas non plus à accepter le verdict de suicide décrété par la juge d’instruction. Avant de clore le dossier, il veut tout vérifier. Ce qu’il découvre dépasse toutes ses attentes.

     

    J’ai profité des congés pour lire ce roman de 500 pages qui se dévore avec aisance et vous rend complètement addict. C’est Lise qui raconte, nous prenant à témoin de ce qu’elle a vécu. Le suspense tient le lecteur en haleine et l’intrigue est bien menée. Chaque fois que l’on croit comprendre ce qui s’est passé et qui est le coupable, un fait nouveau remet tout en question. Les chapitres courts apportent un rythme soutenu à l’histoire et permettent de passer du récit de Lise à l’enquête menée par les policiers quasiment en temps réel.

    La vie privée des protagonistes est également décrite et permet de cerner la personnalité de chacun et de comprendre leurs réactions. Bernadette De Rache effectue un travail psychologique d’une grande finesse sur ses personnages et c’est un plus indéniable.

     

    Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette écrivaine qui fera parler d’elle, j’en suis sûre. Si vous n’êtes pas Belge, laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas et découvrirez les beaux et moins beaux côtés de notre ville. Et cela vous donnera peut-être l’envie de venir la visiter.

     

    Merci aux éditions Weyrich pour cet envoi de qualité.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    pascal
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 22:48

    Belle critique. J'ai lu environ 200 pages et je suis effectivement happé par l'histoire.

      • Dimanche 29 Octobre 2023 à 23:45

        Bonne fin de lecture. Tu verras, tu seras surpris.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :