-
C'est pour ton bien, Patrick DELPERDANGE
Non l’homme qu’elle a épousé n’est pas celui qui l’a frappée ! Ca ne se reproduira plus jamais, c’était juste un moment de folie. Et puis cela recommence. Camille ne reconnait plus celui avec qui elle vit. Certains secrets restés trop longtemps enfouis sont plus dangereux qu’un poison mortel. Camille va l’apprendre à ses dépens.
Mon avis :
Camille a épousé son grand amour. Elle est enceinte et heureuse. Mais elle voit son mari changer.
Quand elle prend un premier coup, elle est interdite mais se dit que c’est un accroc exceptionnel dans leur relation. Hélas… Camille décide de fuir et la machine infernale se met en route. Il bloque ses cartes et son compte, elle se retrouve sans rien et est arrêtée pour vagabondage. Elle n’a d’autres solutions que de rentrer. Mais cela n’en restera pas là…
Ce roman dur et fort raconte une histoire de violence faite à une femme, comme il y en a tant. Une femme mise en cage et privée non seulement de liberté mais d’identité. Qui est-elle ? Où est la vie qu’elle pensait vivre et qui a basculé ? Et où sont sa famille, ses amis ? Le roman noir devient thriller quand Camille est kidnappée. Tout se complique. L’enquête, menée par une femme, nous plonge dans l’intimité de Camille. C’est angoissant et violent.
Ce récit met en lumière une réalité trop ignorée encore et les mécanismes qui se mettent en place lorsqu’un mari violent prend l’ascendant sur sa femme. Mais tous les hommes, ou presque, de ce récit sont défaillants et brutaux. D’où vient toute cette haine ?
Impossible de savoir ce qui se trame jusqu’à la fin du livre. Patrick Delperdange nous mène à sa guise dans une enquête pleine de ramifications.
Ce roman machiavélique est un thriller réussi au sein duquel une femme désemparée semble prise dans une toile d’araignée tissée par des hommes agressifs et véreux. Une histoire glaçante et forte à découvrir.
Tags : thriller, violence conjugale, littérature belge, souffrances, lisez vous le belge
-
Commentaires