• Ca brille encore, Bénédicte LOTOKO

    Ca brille encore, Bénédicte LOTOKOFille unique d’un père fou et d’une mère absente, Clotilde a trouvé dans sa chambre envahie de livres un abri à ses tourments. Livrée à elle-même depuis l’enfance par son père, blanc, issu d’une riche famille belge, Clotilde cherche, à travers la littérature, à combler le vide laissé par sa mère congolaise.

    Mais en ce début d’été, un coup de foudre la surprend et son équilibre vacille. Les Fragments d’un discours amoureux accompagnent sa dérive dans les rues de sa ville natale, Bruxelles.

     

    Mon avis :

     

    Clotilde est une jeune femme en souffrance : une enfance difficile entre une mère absente et un père malade mais aimant, une vie faite d’errance au sens propre et au sens figuré… Elle mène une vie sur le fil où rien n’est vraiment stable.

    Et partout présente, Bruxelles, sa ville, son roc, son phare. La seule chose qui la tienne debout. Clotilde la parcourt de long en large et décrit le trajet qu’elle suit. Elle dépeint les lieux et s’attache à retrouver dans son passé les souvenirs qui y sont attachés.

     

    Le premier roman de Bénédicte Lokoto est percutant et désenchanté. L’écriture de l’auteure est ciselée et directe. Son récit n’évacue aucune souffrance de son héroïne, de ses questionnements ou de ses insécurités. Abandonnée par sa mère retournée au Congo, elle est confrontée quotidiennement au passé colonial de la Belgique et l’envie de trouver ses racines. La littérature l’aide à trouver son équilibre.

    Clotilde est une femme d’aujourd’hui, parfois excessive, passant de l’énergie folle à la déprime profonde. Une jeune femme en recherche d’elle-même.
    Un premier roman prometteur.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Clara lit Proust
    Jeudi 25 Janvier à 11:14

    Je l'ai vu hier en librairie. Faut-il connaitre Bruxelles pour y prendre plaisir ?

      • Jeudi 25 Janvier à 19:48

        Non, franchement non. Je connais un peu mais cela ne m'a rien apporté de plus.

    2
    Lundi 29 Janvier à 21:50

    Il y a bien longtemps que je n'ai plus eu accès à ton blog et je n'en ai jamais compris la raison. 

    Grâce à ton lien sur FB, me revoici. 

    Je ne connais pas ce livre, mais bon, c'est un premier roman...

      • Mardi 30 Janvier à 10:32

        Oh c'est bizarre ça. Pourtant je pense que tu es inscrit à la newsletter. Tu devrais recevoir le lien de chaque publication. L'essentiel est que tu aies retrouvé le chemin ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :