• Cinq secondes, Jacques SAVOIE

    Cinq secondes, Jacques SAVOIEBrigitte Leclerc vient de commettre un quadruple meurtre avant de retourner l'arme contre elle. Toutefois, en ratant ce qui devait être son ultime geste, elle vit une expérience de mort imminente. En cinq secondes, les événements importants de son existence défilent sous ses yeux. Chargé de l'enquête, Jérôme Marceau cherchera à découvrir non pas tant les circonstances du drame que ce qui a traversé l'esprit de la jeune femme. Jérôme Marceau n'en sortira pas indemne, loin s'en faut.

     

    Mon avis :

     

    Grâce à ce roman, je découvre Jacques Savoie, écrivain canadien de polars et scénariste pour la télévision. Paru en 2012, je ne l’ai acquis que récemment.

    Ce roman semble inaugurer une série de récits où l’enquêteur est Jérôme Marceau. On fait donc la découverte de la brigade et on apprend qu’il vient d’être nommé enquêteur principal en intérim de sa cheffe, Lynda Léveillé, partie en voyage de noces.

    Quadragénaire, métisse, discret et manchot à cause de la thalidomide, il manque cruellement de confiance en lui. D’autant que sa nomination ne fait pas l’unanimité au sein de la section des homicides où ses collègues ne le prennent pas au sérieux.

    Sa première affaire le confronte à un quadruple homicide perpétré au sein du palais de justice de Montréal en pleine tempête hivernale. Une jeune et jolie jeune femme, Brigitte Leclerc, a tué de sang froid son avocat, le juge et deux témoins avant de se suicider. Mais elle s’est ratée et se retrouve dans le coma. Avant d’appuyer sur la gâchette, elle voit sa vie défiler en « Cinq secondes » et on comprend, au fil des chapitres, les raisons qui l’ont amenée à ce geste fatal et insensé.

    Cette première enquête sera pour l’inspecteur Marceau un vrai défi. Alors que sa hiérarchie le presse de régler l’affaire au plus vite, Jérôme Marceau veut avant tout comprendre. Pourquoi cette jeune femme est-elle devenue une meurtrière ?

     

    J’ai aimé ce roman pour son côté addictif et sa construction particulière qui alterne les souvenirs de Brigitte et les avancées de l’enquête. Cela crée un intensité dramatique. J’ai aussi apprécié la personnalité de l’inspecteur. Jacques Savoie nous présente un homme intelligent et intuitif mais manquant de confiance en lui. Son handicap y est sans doute pour beaucoup tout comme sa sensibilité et sa discrétion. Cela fait qu’on s’attache très vite à lui.

    Ce roman met en exergue la manipulation, l’emprise des puissants sur les faibles et le processus du pardon. Il fait aussi la part belle aux relations humaines avec leur lot de mensonges, de jalousie et de cupidité.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Août 2021 à 21:11

    Je ne connais pas cet auteur, mais il faut dire que dans les auteurs canadiens très peu me sont connus ! 

    Bonne fin de semaine. Moi, je pars quelques jours alors que toi, tu prépares sûrement la rentrée ! 

      • Vendredi 27 Août 2021 à 11:23

        Bon congé. Moi je suis déjà dans la rentrée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :