• Cobre, Michel CLAISE

    Cobre, Michel CLAISSEChili, 11 septembre 1973. La junte militaire renverse le gouvernement démocratiquement élu. Le président Allende se suicide dans son palais de fonction, la Moneda. Juste avant, il a confié à son jeune chargé de communication, une mission secrète, qui va entrainer celui-ci sur les routes, dans les mines et dans les geôles d’un pays désormais sans espoir social. Car le Chili bascule dans l’horreur : exécutions sommaires, arrestations arbitraires, tortures… Jorge se terre durant plusieurs semaines dans la cave d’un restaurant ami, avant de tenter de prendre, sous une fausse identité, la direction de la Bolivie. Mais le meilleur policier du pays, le commissaire Ramon Gil, a été chargé de l’arrêter. La traque commence.

     

    Mon avis :

     

    Dans les années 80, le destin a mis Michel Claisse en présence de José et de ses amis, celui-ci étant tombé amoureux de sa cousine. Très vite, après avoir raconté leur histoire, ils prennent l’auteur comme avocat. Un monde qu’il ne connaissait pas s’ouvre à lui. Quand en octobre 1988, le NON l’emporte lors du référendum sur le maintien au pouvoir de Pinochet, les exilés risquent le retour. Michel Claisse ira rendre visite à sa cousine et José et une histoire d’amour commencera entre lui et le Chili.

     

    Ce récit est la somme de trente ans de voyages, de rencontres, de témoignages et de prises de notes. Ce roman a longuement mûri avant que l’auteur ne se risque à le coucher sur le papier. Très bien accueilli par la critique, il a aussi reçu plusieurs prix dont le Prix des lycéens de Littérature.

    Ce roman raconte l’histoire de Jorge (celle de José un peu romancée). Elle débute le 11 septembre 1973 et s’achève en 1991. Il nous conte les aventures de cet homme envoyé en mission par un homme qu’il admire et refuse de trahir. Mais c’est plus qu’un récit initiatique. On découvre aussi l’histoire politique et sociale de ce pays, le coup d’Etat, et l’implication de Nixon et Kissinger dans celui-ci à cause du cuivre ! Les exactions criminelles de la junte sont également évoquées, comment les passer sous silence ? C’est aussi une ode au courage, à la détermination, à la résistance et à la fraternité. Au risque de leur propre vie, des hommes vont aider Jorge, le cacher, le soutenir. Ils vont se découvrir un courage qu’ils ignoraient posséder.

     

    Le récit nous ouvre aussi des portes sur la spiritualité et sur les arcanes de la nature (les quatre parties du récit porte le nom des quatre éléments) et les traditions ancestrales des Chiliens comme celles du chamanisme.

     

    Dans la postface, Michel Claisse interroge le lecteur sur la morale et l’éthique politique qui a poussé un pays démocratique à déstabiliser un autre pays démocratique pour venir en aide à son industrie, sans se soucier un seul instant des conséquences désastreuses que cela aurait sur la population.

    Toutes ces raisons m’ont fait adorer cette lecture, puissante, révoltante et porteuse d’espoir. Nous devrions tous la donner à lire à nos grands élèves.

     

    Enfin, après vous avoir chaudement recommandé cette lecture, je ne peux conclure que sur les propres mots de l’auteur lors de la remise du Prix des lycéens de Littérature, en mai dernier :

    « J’ai vécu avec vous des moments sacrés qui m’ont fait quitter le monde profane. Mais revenons-y cependant pour refléter le combat que je mène contre la criminalité financière ou celui que Geneviève Damas mène en faveur des réfugiés. Vous avez commencé à combattre à propos des changements climatiques. Il est temps que vous cultiviez les cris que vous avez lancés, que vous poursuiviez l’action. Je vous en prie : battez-vous ! » 

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Août 2019 à 06:54

    Voilà un bouquin sûrement très intéressant. Je ne connais rien de pays...

    Bon weekend. 

      • Vendredi 9 Août 2019 à 16:08

        Moi non plus et il m'a donné envie d'en lire davantage sur le sujet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :