-
De mal à personne, Odile BOUHIER
Septembre 1920. Firmin Dutard, riche industriel lyonnais, est assassiné dans la cour intérieure du Grand Hôtel à Lyon. Tué à l’arme blanche. Le commissaire Kolvair est chargé de boucler au plus vite cette enquête embarrassante. Au laboratoire scientifique, Durieux supplée tant bien que mal le brillant professeur Salacan, en déplacement à Londres pour un colloque mondial de criminologues.
Le jeune assistant est catégorique : selon les mesures du légiste et ses calculs, le meurtrier ne mesure pas plus d’un mètre vingt-huit. Une empreinte accuse un certain Thibaud, né sous X, fiché pour vols dans le dossier anthropométrique de la police judiciaire. Délinquant de onze ans, multirécidiviste : c’est le coupable idéal.
Les preuves scientifiques, infaillibles, l’accablent. Pourtant, Kolvair n’est pas satisfait. Malgré les doutes qui subsistent concernant la personnalité fragile de l’accusé, le jeune garçon est envoyé à Mettray. Cette institution pour mineurs délinquants est un bagne pour enfants qui n’avoue pas son nom.Mon avis :
Second polar historique d’Odile Bouhier, ce roman nous plonge dans la France d’entre deux guerres. Gueules cassées, justice expéditive, injustice sociale, guillotinage public, maison de correction…et de corruption… c’est dans ce sombre décor que se déroule l’histoire.
On retrouve avec plaisir les protagonistes du « Sang des bistanclaques » L’inspecteur Kolvair, Bianca, l’aliéniste, le professeur Salacan, Durieux, Puzin, Rocher…
De nombreux rebondissements s’enchainent suite au seul meurtre de Firmin Dutard et nous entrainent dans une histoire sordide et triste. Enfance bafouée et sacrifiée pour qu’une enquête aboutissent vite ; pistes non explorées car la science n’a pas encore les moyens de ses intuitions; traitement inhumain réservée aux miséreux par une bourgeoisie dominante…Plus que l’intrigue et l’enquête sur le meurtre de l’industriel, c’est le cadre historique et social qui m’a plu le plus. Les avancées de la police scientifique, l’émergence d’un tribunal pour enfants, la vie de la bourgeoisie lyonnaise de l’époque, les recherches génétiques, prémices à l’ADN… rendent ce roman particulièrement intéressant. La psychologie des personnages est fouillée et les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres sont intéressantes car elles apportent un éclairage particulier à l’affaire.
Ce deuxième opus des aventures du commissaire Kolvair tient toutes ses promesses. Je vous le recommande.
Tags : De mal à personne, police scientifique, Lyon, polar historique, Odile Bouhier
-
Commentaires
C'est son 2e roman et j'avoue que j'aime beaucoup ; plus la partie historique que polar (qui est classique).
5Jacqueline HLundi 17 Février 2014 à 17:05Je note cette auteure .... pour plus tard car quelques trop nombreux ( pour mon goût) livres en attente..:-).
Ajouter un commentaire
je ne connais pas cette auteure mais j'aurais bien envie de découvrir!