• Duelles, Olivier MASSET-DEPASSE

    Duelles, Olivier MASSET-DEPASSE

    Grâce au festival Imagésanté de Liège, j’ai pu découvrir ce soir le filme « Duelles » en avant-première.

    Mis à part le titre qui me perturbe étant donné qu’un autre roman de Barbara Abel porte le même, j’ai été séduite par l’adaptation qu’Olivier Masset-Depasse a faite du roman « Derrière la haine ».


    S’appropriant le texte pour en faire un scénario original où l’action se déroule dans les années 60, il nous propose un bon thriller psychologique filmé à la manière d’Hitchcock avec l’esthétique et l’ambiance propres à ces Golden Sixties. Ce retour en arrière rend plus cohérente encore l’impuissance des femmes en cas de problème (pas de GSM à l’époque) et décuple leurs états d’âme et la tension vécue. En effet, cantonnées aux tâches de ménagère, épouse et mère au foyer, elles vivent leur journée en solitaires ce qui leur donne tout le temps de penser et de ressasser. L’amitié, la mort, la douleur, la culpabilité, le remord, la peur, l’incompréhension sont terriblement bien rendus.

     

    Ce n’est pas tout à fait le roman mais on le trouve pourtant largement. Le suspense est présent d’un bout à l’autre, la tension monte imperceptiblement et même si on connait la fin quand on a dévoré le roman, on se surprend à espérer que le réalisateur aura changé quelque chose.

     

    Plus que dans le roman encore, les hommes se font discrets pour laisser toute la place aux deux femmes qui tiennent le film à bout de bras. Veerle Baetens, la blonde, et Anne Coesens, la brune, incarnent avec justesse les héroïnes de Barbara Abel. Elles sont excellentes dans leur rôle, parvenant tour à tour à se rendre sympathiques ou détestables aux yeux des spectateurs qui ne savent plus laquelle des deux est sincère et laquelle ne l’est pas.

     

    Si vous avez lu le roman « Derrière la haine » vous ne serez pas déçus et si ce n’est pas le cas, vous serez emballés par la tension et les rebondissements que vous réserve ce film très réussi.

    Maison où le film a été tourné. Jolie, n'est-ce pas ?

    Duelles, Olivier MASSET-DEPASSE

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mars à 19:43
    Anne (desmotsetdesn)

    Tiens, tu m'apprends qu’il y a une adaptation cinématographique. On verra si ça passe par ici.

      • Mercredi 27 Mars à 13:09

        Sortie le 24 avril.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :