• Ellis Island, Bienvenue en Amérique, Ph. CHARLOT & MIRAS

    Ellis Island, Bienvenue en Amérique, Ph. CHARLOT & MIRASEllis Island est la porte d’entrée pour le rêve américain. Tonio y débarque en 1907, plein d’illusions. C’est en portant assistance à Giuseppe, un compagnon de voyage qu’il est refoulé à cause de son handicap. Tonio se retrouve à la merci de Vitto, un avocat mafieux lui faisant miroiter un dossier d’appel qui pourrait autoriser son entrée sur le continent.

     

    Mon avis :

     

    Pour les Européens émigrés aux Etats-Unis, le nouveau monde est l’Eldorado. Ils s’attendent à découvrir des rues pavées d’or et une nouvelle vie pleine d’espoir. Mais quand on ne voyage pas en 1re ou 2e classe, le passage par Ellis Island est une étape obligée. Cette île où transitent les migrants est, pour certains, la fin du rêve. Malades, handicapés, trop vieux… et vous êtes renvoyés d’où vous vous venez. D’autres sont en attente dans cette prison que ne dit pas son nom, stationnés comme du bétail pour une période indéterminée, dans l’espoir d’être enfin accepté comme futurs américains.

     

    Dans ce premier de deux tomes, nous suivons deux Siciliens arrivés en 1907 et en attente sur l’ile. Giuseppe est plutôt débrouillard et vif, Tonio naïf. Ce dernier se voit rapidement contacté par un Sicilien qui semble avoir pignon sur rue et se dit avocat. Il lui propose de l’aider à faire avancer son dossier. En échange, il jouera les rabatteurs auprès des arrivants, proies faciles. Tout le village de Tonio compte sur lui pour améliorer l’ordinaire grâce à l’argent qu’il enverra au pays. Il se sent coincé. Doit-on vraiment en passer par là pour devenir Américain ?

     

    Ce premier tome n’est pas sans rappeler la situation actuelle des migrants, leur conditions d’accueil et les camps dans lesquels ils sont parfois parqués. Le titre « Bienvenue en Amérique » n’en est que plus cynique.

    Miras dessine des cases denses, grouillantes de vie et de personnages typés, très expressifs. Les traits sont un peu forcés, notamment pour la populace, mais les scènes de foule sont très réalistes et les couleurs franches mettent en évidence la distorsion entre les diverses catégories sociales. Très documentée, cette reconstitution de l’ile et des conditions de vie est d’une grande fidélité. Le dossier de quelques pages qui clôt l’album permet aux lecteurs de visualiser l’endroit tel qu’il était au début du siècle et de comprendre ce qu’était Ellis Island grâce à des documents photographiques et des archives.

    Merci aux éditions Grand Angle et à Masse critique pour cet envoi. J'ai hâte de lire la suite.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 22:09
    krol

    J'ai bien aimé ce premier tome et moi aussi j'ai hâte de connaître la suite.

      • Lundi 1er Février 2021 à 00:35
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :