-
Eloge des tubes, Emmanuel PONCET
Comment un tube devient-il un tube ? Quel mystérieux circuit empruntent ces virus sonores qui nous prennent littéralement la tête ? Les tubes ne sont-ils que de scandaleuses machines commerciales destinées à divertir les masses ? Ou des objets sonores complexes qui échappent à leurs créateurs et réveillent nos souvenirs les plis intimes ?
En une dizaine de chapitres et deux cents exemples, cet essai dévoile toutes les facettes des morceaux qui marchent d’hier et d’aujourd’hui.
Mon avis :
Dans « Eloge des tubes », le chroniqueur musical français Emmanuel Poncet cherche à percer le mystère des chansons « qui marchent ». De Ravel à David Guetta, de Prokofiev aux Black Eyes Peas, il nous entraine sur les traces de ces morceaux de musique qui ont marqué leur époque ou sont devenus intemporels.
Nul ne sait pourquoi certains airs, certaines rengaines nous font verser une larme ou nous restent en tête des heures durant. Existent-ils des formules secrètes pour les fabriquer ? L’auteur suggère quelques pistes. Les airs entêtants nous habiteraient dès l’enfance et peut-être même depuis le caisson utérin.
Poncet relève au passage les relations complexes entretenues par la politique ou la publicité avec les tubes. Mais il est moins affirmatif quant à la manière dont un morceau deviendrait un succès planétaire : « un tube peut naître de trente-six façons » écrit-il. Un éclair de génie ? Une technique commerciale ? A nous de nous faire notre propre avis sur la question. Peut-être en découvrant les morceaux qu’il présente et qui ont chacun profondément marqué leur époque.
Du Boléro de Ravel à Rolling in the Deep d’Adèle, de Pierre et le Loup de Prokofiev à I gotta feeling, en passant par Imagine de Lennon, The Final Countdow de Europe ou My heart will go on, découvrez deux cents morceaux en tête des tops mondiaux.
J'inscris cette lecture au challenge d'Anne "Des notes et des mots".
Tags : éloge des tubes, musique, des notes et des mots, poncet
-
Commentaires
Instructif et divertissant. Mais ne nous apprend rien sur "comment un morceau devient-il un tube ?" il n'a pas la réponse !
Ajouter un commentaire
Ce livre t'a plu, t'a intéressée ? Pour une fois, tu ne dévoiles pas ton avis... Le lien va être noté dans la minute ;-)