• Fenêtres sur court

    Fenêtres sur courtPour fêter son quatre-centième titre, la collection Espace Nord fait la part belle au genre de la nouvelle. D’Adeline Dieudonné à Thomas Gunzig, de Kenan Görgun à Paul Colize, de Caroline Lamarche à Aïko Solovkine, ce volume met à l’honneur une vingtaine d’auteurs et autrices belges de premier plan.

    Les textes courts de fiction rassemblés célèbrent aussi un autre anniversaire : celui des trente ans de La Fureur de lire.

     

    Mon avis :

     

    La nouvelle est un genre que j’apprécie de plus en plus et pour lequel j’éprouve une certaine admiration. Rien de plus difficile en effet que de raconter une histoire en peu de pages ou d’imaginer une chute originale à un court récit. On n’a pas la possibilité de s’appesantir, de développer personnages ou sentiments, on doit aller droit au but tout en ne révélant pas tout. L’implicite a une grande place dans la nouvelle.

     

    Ce recueil reflète la diversité du genre tant par les types de nouvelles proposés que par les thèmes abordés. On peut classer ces 22 nouvelles en quatre groupes : celles qui développent les relations familiales avec leurs bons et leurs moins bons côtés, celles qui abordent le monde animal, celles qui mêlent rêves et réalité et enfin celles qui présentent des personnages, des milieux que tout oppose.

     

    Le coureur des collines de Françoise Lison-Leroy évoque l’enfance et la nature dans le pays que l’auteure adore, celui des Collines. C’est tendre et poétique, touchant.

    Amateur de Jean Ray, Jean-Baptiste Baronian en fait en quelque sorte son héros dans la nouvelle Le Chopin. Un dimanche, aux puces de la place du Jeu de balle, un homme trouve le premier ouvrage de Jean Ray, un livre que d’autres cherchent assidument depuis des années.

    Dans Limite période dépassée de Kenan Görgun, un jeune homme emprunte une moto à un ami. Mais il est victime d’un accident et l’ami lui réclame le prix qu’elle a coûté. Il a trois jours pour trouver 3500 euros.

    Ce sont trois des nouvelles qui composent cette anthologie et que j’ai aimées. Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres, toutes originales.

    Belle découverte à vous.

    Et merci aux éditions Espace Nord pour cet envoi.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 20:18

    J'aime les nouvelles, j'aime en écrire, j'aime en lire, mais je n'aime pas quand elles sont trop courtes. J'aime quand elles font quelques pages, le temps qu'on fasse connaissance avec les personnages et qu'on puisse entrer dans l'intrigue. J'aime quand le dénouement est tout à fait inattendu. 

    Bonne soirée. 

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 20:39

        Je partage ton avis. Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :