• Jouer pour apprendre, réviser, partager

    Régulièrement, j’invite le jeu à entrer dans ma classe de français. Pour moi, ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire. Jouer est parfait pour apprendre et pratiquer le vocabulaire, revoir la grammaire, développer la solidarité et la camaraderie. De plus, il booste l’énergie et réduit le stress. En favorisant la résolution de problème en groupe, il booste la coopération et oblige chacun à défendre son point de vue en développant des arguments.

    Ajouter des moments de jeu aux cours plus traditionnels crée en contraste dans le travail et permet aux étudiants de réviser tout en s’épanouissant dans divers types d’apprentissage.

     

    Je vous présente ici quelques jeux parmi ceux que j’utilise.

     

    Taboo et Time’s Up amène les élèves à parler et à pratiquer le vocabulaire. Les étudiants doivent être précis dans leurs explications pour faire deviner à leur équipe le mot ou la personnalité indiqué sur leur carte. Le temps jouant contre eux, ils doivent cibler rapidement l’essentiel pour avoir la possibilité de reprendre une deuxième ou une troisième carte et faire progresser leur équipe.

    Cela permet de pratiquer les compétences du cours : parler et écouter.

     

    Qui suis-je ? permet de découvrir de grands personnages et de grands événements de l’histoire. Grâce à un système d’indices que je lis, ils doivent déduire de quel personnage ou lieu il s’agit. Moins je donne d’indice, plus l’équipe engrange des points.

    Après une ou deux parties, les élèves sont appelés à rédiger quatre carte chacun qui permettront de jouer une partie ultérieure. Cela les motive beaucoup.

    Compétences exercées  : révision des connaissances générales, savoir lire et savoir écrire (dans la préparation de leurs cartes).

     

    Crack List : Ce jeu est un mélange du Petit Bac ou des 7 colonnes de notre enfance et du jeu UNO. Il mélange culture générale et stratégie grâce aux cartes pénalités et actions qui permettent de bloquer les adversaires. Le but est d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

    Compétences exercées : révision de la culture générale, savoir écouter, logique.

     

    Des hauts et débats ! : Ce jeu permet de susciter des discussions intéressantes et de découvrir de nouvelles choses sur les personnes présentes ; 50 questions liées à la vie de famille dans cette version, ou aux relations amicales dans l’autre. Des sujets légers, amusants, réfléchis ou profonds sont proposés. Je pose les questions à la classe et après une ou deux réponses, on en discute ensemble. Jugement de valeur interdit. On s’exprime en « je ». Très bon moyen de briser la glace à la rentrée. Permet de développer l’empathie et la compréhension mutuelle.

    Compétences exercées : l’écoute, l’échange, l’argumentation.

     

    Story cubes : selon les moments, nous jouons oralement ou pour favoriser l’écrit.

    On lance les dés. Dans le sens des aiguilles, d’une montre chacun raconte un moment d’histoire à partir des images révélées par les dés. Le premier commence par « Il était une fois » les suivants embrayent en ajoutant un connecteur logique avant de dévoiler la suite. Quand les neufs dés ont été utilisés, on recommence une nouvelle histoire pour que chacun puisse s’exprimer. Permet de booster l’imagination.

    Compétences exercées : savoir écouter (ou savoir écrire), révision de la structure narrative et de l’emploi des connecteurs logiques.

     

    Just One : ce jeu interactif travaille la réflexion et la stratégie. Un joueur détermine, par le lancement de dé, le mot mystère qu’il devra découvrir sur une carte qu’il est le seul à ne pas voir. Les autres joueurs voient le mot mais ne peuvent le dévoiler. Chacun va écrire sur un carton, UN mot susceptible d’aider le joueur à trouver le mot mystère. Après, ils se concertent en silence pour éliminer les mots identiques. Avec les mots restant, l’élève joueur va essayer de deviner le mot mystère. Il est donc important de choisir un mot qui ne soit pas trop évident pour éviter que les autres joueurs aient le même et réduisent les indices.

    Compétences exercées : vocabulaire, déduction, implicite.

     

    Bon amusement !

     

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Août 2023 à 11:49

    J'utilise beaucoup Tabou et Time's UP. Je découvre deux jeux qui m'ont l'air géniaux. C'est toujours chouette quand ils peuvent à leur tour créer des cartes pour jouer. Merci.

      • Mardi 8 Août 2023 à 11:54

        Oui, j'aime bien les inclure dans le processus de création. Et ils adorent ça.

         

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    2
    Audrey
    Mardi 8 Août 2023 à 17:29

    Que de bonnes idées ici ! Merci pour ces partages.

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