-
L'atelier des miracles, Valérie TONG CUONG
Professeur d’histoire-géo, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l’effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.
Au moment où Mariette, Mike et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées. Jean dont on dit qu’il fait des miracles.Mon avis :
Qui n’a pas rêvé, quand tout va mal, de rencontrer une âme charitable, un bon Samaritain, qui lui tendrait la main ? D’un magicien qui règlerait les problèmes et tournerait la page des ennuis ? La bonne personne au bon moment ?
Monsieur Mike, Millie et Mariette en ont rêvé aussi. Alors qu’ils sont au plus mal et que tout semble s’effondrer autour d’eux, Jean arrive et les prend sous son aile, comme ça, sans rien demander en retour. Juste pour les aider à refaire surface. Il les accueille dans un ancien atelier d’horlogerie, le temps de réparer la mécanique humaine et de remettre les pendules à l’heure. Cet homme providentiel est-il si généreux qu’il n’y paraît ? Son geste est-il vraiment désintéressé ? Ces trois êtres au désespoir pourront-ils encore faire confiance ?Comme à son habitude, Valérie Tong Cuong touche à notre humanité à travers ces personnages cabossés par la vie. Au départ d’une rencontre improbable, de la réunion de trois personnes n’ayant rien en commun, elle nous glisse dans leur intimité et réussit un joli roman psychologique mettant en scène les relations humaines. Persuadée qu’un geste désintéressé, qu’une générosité gratuite peut servir de déclencheur à un changement d’état, révéler à soi-même et enclencher un effet boule de neige, Valérie Tong Cuong nous entraine dans son sillage. Elle est tellement crédible et convaincue qu’on a envie de la suivre et de croire que tout est possible.
L'écriture est fluide, le récit choral à la première personne entrainant, le style léger et le propos d’une vraie intensité. Les personnages sont touchants et si proches de nous qu’ils ne laissent pas indifférents. Un roman optimiste, d’une grande humanité qui fait du bien. Un message d’espoir qui change du quotidien !
Un autre avis ici, celui de lulu38
Tags : L'atelier des miracles, roman psychologique, entraide, optimisme, Tong Cuong
-
Commentaires
voilà !! j'ai aimé aussi !