-
L'oeil du témoin, Carole MARTINEZ
C’est l’été, tout est calme. Dans la chaleur de juillet, Noé observe les environs à travers son téléscope. Ce qu’il voit le glace : Marguerite, la bibliothécaire, est étranglée sous ses yeux. Vague, sa jeune voisine, a elle aussi aperçu le coupable s’enfuyant dans la montagne. Qui en voulait à l’aimable bibliothécaire ? Commence alors pour les deux adolescents une course contre la montre : au mépris du danger, ils se lancent sur les traces de l’étrangleur… Ils doivent le découvrir avant qu’il ne les retrouve…
Mon avis :
Ce roman jeunesse, signé Carole Martinez est paru en 1998. Gageons que les succès récents de son auteure auront donné l’idée aux Editions Rageot de le rééditer.
Ne cherchez pas l’auteure actuelle dans ce roman policier bien sympathique. Certes, on la sent poindre par certains côtés, mais le style et le genre littéraire sont très différents de ce qu’elle écrit aujourd’hui. On retrouve néanmoins le goût du vocabulaire précis, une intrigue bien structurée où les rebondissements maintiennent le suspens et l’intérêt du lecteur et des allusions à des chefs d’œuvre de la littérature montrant l’amour de l’auteure pour cette dernière.
Le récit est drôle, impertinent (j’adore le Cercle de la nouvelle jeunesse), bien ficelé et amène une réflexion sur le danger des rumeurs, des apparences trompeuses et des faux semblants.
Un récit pour jeunes lecteurs bien plaisant. Merci aux Editions Rageot, et à Babelio qui me l’a fait parvenir dans le cadre de Masse Critique jeunesse.
Avec l'accord d'Enna, j'inscris ce titre comme premier lu du challenge Petit Bac 2012. Il s'inscrit aussi dans le défi "Lire des premiers romans".
Tags : l oeil du témoin, roman policier, jeunesse, meurtre, martinez
-
Commentaires
Je fais toujours des découvertes avec toi, Argali ! J'apprends que Carole Martinez a écrit, elle aussi, pour la jeunesse. Intéressant... :-)
Ajouter un commentaire
ton billet me donne envie de le noter, allez hop sur la liste