• La bibliothécaire, GUDULE

    Mes lecturesPourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la tombée de la nuit ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture.

     

    Mon avis :

     

    Ce récit fantastique à l’intrigue rondement menée est prétexte, pour l’auteur, à parler de son amour de la littérature. A travers le récit initiatique du héros au pays des livres et de l’écriture, nous plongeons au cœur même des récits, de Poil de Carotte à Alice aux pays des Merveilles en passant par Le Petit Prince ou Les Misérables.

    Guillaume et ses amis vivent ce que chaque lecteur a rêvé de vivre au moins une fois, entrer dans un roman et devenir acteur de l’histoire aux côtés des héros. L’action remplie de rebondissement est contée avec finesse et humour et entraine les lecteurs dans une poursuite haletante.

    Ce roman est aussi un hommage aux bibliothécaires qui cherchent à faire de la lecture un plaisir avant tout. Tout le monde peut lire, tout le monde peut imaginer, est la morale de cette histoire.

    Très apprécié de mes élèves il y a encore une dizaine d’années, il l’est moins aujourd’hui car hélas beaucoup de jeunes méconnaissent les récits classiques auxquels ce roman fait allusion. Sans doute y aurait-il ici aussi matière à réflexion…

     

    A conseiller dès 11 ans à tous !

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jed's Burdy
    Mardi 5 Avril 2011 à 20:52

    Avec une bonne idée originale, la reprise des grands classiques de la littérature jeunesse, rajoutez à cela de l'aventure et de l'émotion, et au final, l'excellente auteure Gudule nous offre un agréable livre à lire.


    Ma note : 8/10

    2
    Samedi 9 Juillet 2011 à 19:33
    Reka'

    Pour ton info, Lucy, Gudule est belge, si jamais ;)

    Tant que j'y suis, puis-je te demander de mettre à l'avenir le lien de l'article et non de la catégorie quand tu remplis le formulaire LB ? http://argali.eklablog.fr/la-bibliothecaire-gudule-a2399175 plutot que http://argali.eklablog.fr/romans-jeunesse-c381510

    Je suis en train de corriger toutes les entrées que tu as saisies par le passé ! Merci bcp! :)

    3
    argali Profil de argali
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 00:00

    Oups. Je n'avais pas remarqué mon erreur. J'étais encore débutante avec le blog alors. Mille excuses Reka.

    4
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 11:36
    Reka'

    Oh, pas de souci du tout! Bonnes lectures!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :