• La prophétie des nains, Line ALEXANDRE

    La prophétie des nains, Line ALEXANDRELe village ardennais était paisible et loin de tout, jusqu’à ce qu’une inconnue soit retrouvée noyée dans la fontaine. Une mort mystérieuse qui sera la première d’une série d’autres toutes aussi étranges.

    L’affaire va mettre à l’épreuve l’inspecteur Joris, en proie au doute, et la juge Werner, fraîchement débarquée dans la région. Au cœur de l’histoire, une auberge où tout est suspect, même la ribambelle de nains de jardin qui le décore. S’amuseraient-ils à obscurcir l’enquête ?

     

    Mon avis :

     

    L’histoire se déroule à Engreux, petit village des Ardennes comme il en existe beaucoup. Le centre du village, c’est le café ; ici une auberge où quelques chambres sont disponibles et où règne une armée de plus de 300 nains de jardin ! La bière est fraîche, la cuisine roborative, les chambres sans confort et des habitués tapent la carte dans un coin où boivent au bar. Un coin tranquille où il ne se passe jamais rien.

    La découverte du corps d’une jeune femme dans la fontaine de la place va animer le quotidien du village et faire les affaires de l’aubergiste.

     

    Nous faisons rapidement la connaissance des personnages emblématiques du lieu : le patron du café, Monsieur le Comte, client assidu, Julia, une psychiatre retraitée atteinte d’Alzheimer, sa fille Anna, son médecin, Martin Pieron et Carola cuisinière à l’auberge. Line Alexandre décrit avec justesse le caractère de chacun. Avec acuité, elle brosse le portrait de tous ces suspects potentiels qui campent sur leur réserve, faisant peu confiance aux inspecteurs de la ville. L’atmosphère pesante ne facilitera pas l’enquête et un sentiment d’enlisement mettra à rude épreuve les nerfs de chacun. D’autant que d’autres catastrophes auront lieu, mettant en ébullition la vie bien réglée des ruraux.

     

    J’ai trouvé truculentes la galerie de personnages en présence et la description des travers et des secrets de chacun. Avec humour et subtilité, l’auteure dépeint les différences entre les habitants du village et les envahisseurs de la ville, que ce soit dans leur façon de s’habiller ou d’agir. L’écriture de Line Alexandre est vive et rend à merveille les diverses émotions qui traversent le récit tout en ménageant le suspense jusqu’au bout.

    Une lecture agréable et une auteure que je vais tenir à l’œil.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Novembre 2022 à 10:44
    eimelle

    ça donne envie de découvrir ces personnages! 

      • Lundi 14 Novembre 2022 à 13:49

        Une collection qui propose de thrillers et polars originaux, à découvrir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :