• La théorie du parapluie, Ralph VENDOME

    La théorie du parapluie, Ralph VENDOMELa théorie du parapluie est un recueil de nouvelles qui explore les similitudes entre deux âges singuliers. Dans le mélange des générations, il a saisi des profils d'enfants et de personnes âgées, des lumières naissantes et d'autres sur le déclin. Entre aube et crépuscule, une boucle se clôt mais un cycle de questions demeure.

     

    Mon avis :

     

    Ralph Vendôme est un écrivain belge d’origine Libanaise. Il vit à Bruxelles depuis trente ans et aime parcourir ses quartiers populaires, ses brocantes, ses cafés et marchés.

    Il est sensible aux gens, aux atmosphères et cela se ressent dans chacune des nouvelles de ce recueil qui font la part belle à l’enfance et à la vieillesse. L’alpha et l’oméga de la vie qui recèlent plus de points communs qu’on ne pense. En observateur au regard affûté, il dépeint les relations humaines, familiales, en mots choisis et qui font mouche à chaque fois. Pas de fioritures, d’abus de figures de style ; l’écriture est toute en sobriété et cela touche au cœur à chaque fois.

     

    Ralph Vendôme nous parle d’amour, de rencontres, de partage et d’illusions. C’est beau, tendre comme un rayon de soleil dans le brouillard de juillet. Un plaisir de lecture que je vous recommande.

    J’ai particulièrement apprécié l’émotion dégagée par « L’éclipse de Charles » et la tendresse de la rencontre entre une jeune fille et un ambassadeur à la retraite dans « L’ambassadeur ». Mais toutes méritent d’être lues et goûtées.

     

    Publié aux éditions Le Scalde, ce recueil est disponible dans toutes les librairies.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 20:55

    Voilà encore un auteur que je ne connais pas. Merci pour la découverte. 

      • Vendredi 16 Juillet 2021 à 21:56

        Avec plaisir Philippe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :