• Le collectionneur d'armes, Pieter ASPE

    Le collectionneur d'armes, Pieter ASPEÉpaulé par le fidèle inspecteur Versavel et par la belle Hannelore, le commissaire Van In, un flic peu catholique et peu diplomate, va devoir affronter la bourgeoisie de Bruges, arrogante et persuadée que l’argent peut tout acheter, lorsque la coûteuse collection d'armes du richissime trader Claes est dérobée. Très vite, Van In flaire une supercherie : le financier n'a visiblement pas la conscience tranquille et ses rendez-vous à la sauvette avec un mafieux russe ne plaident pas en sa faveur... Trafic d'armes, mafia russe et bordels de luxe : nos incorruptibles Brugeois ont du pain sur la planche ! 

     

    Mon avis :

     

    Cinquième récit des aventures du commissaire Van In et de son adjoint Versavel, proche de la retraite.

    Le commissaire, coureur de jupons, est marié à la belle Hannelore, devenue juge d’instruction, avec laquelle il a eu des jumeaux. Mais tous deux sont passionnés par leur métier et ne sont pas très enclins à pouponner. Et Van In à rester fidèle. D’autant que l’épouse du blessé sur lequel il enquête est une superbe femme.
    Patrick Claes est un riche Brugeois travaillant dans la finance. Il a été agressé lors du vol de sa collection d’armes anciennes. Normalement, ce vol n’est pas du ressort de Van In puisqu’il n’y a pas de mort. Mais il sent l’arnaque, la collection étant assurée pour un beau montant et l’homme menant grand train. Quant à sa femme, elle lui coûte en dépenses fastueuses.

    L’enquête commence. Mais c’est sans compter sur Hannelore qui mène l’enquête de son côté et veut prouver qu’elle a des compétences égales à son mari. Jalouse comme une tigresse, la proximité de Judith Claes ne lui plait pas et elle garde un œil sur lui.

     

    Cette première affaire est le début d’une série d’autres, plus retorses les unes que les autres. Plusieurs meurtres vont jalonner l’enquête du commissaire et créer des rebondissements imprévus.

     

    Comme chaque fois, l’écriture de Pieter Aspe est enlevée, caustique et juste. Il ne manque jamais de mettre dans la bouche de ses personnages (à la psychologie finement décrite) quelques réflexions bien senties sur les rapports entre Flamands, le travail d’écrivain, l’actualité belge et c’est assez jubilatoire.

    Un bon moment de lecture et de détente au cœur de la communauté voisine.

     

     Le collectionneur d'armes, Pieter ASPE

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Avril 2023 à 20:32
    Anne Desmotsetdesnot

    Je l'ai lu mais je ne garde pas de souvenir transcendant des enquêtes, sauf le caractère bien trempé d'Hannelore et Van In et son penchant immodéré pour la Duvel ;-)

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 20:42
        Argali
        C'est mon 3e. C'est vrai qu'on oublie l'intrigue après quelques temps mais le plaisir de lecture est toujours bien là.
    2
    Dimanche 16 Avril 2023 à 10:36
    eimelle

    je n'en ai pas lu beaucoup, il faudrait que je continue la série! 

      • Lundi 17 Avril 2023 à 18:19

        Un de temps en temps, c'est plaisant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :