-
Le fils de Picasso, Marie SELLIER
1955, Etats-Unis. Après la disparition de sa mère dans un accident d’avion, Pablo, 14 ans, se retrouve seul avec sa grand-mère, Betty. Celle-ci découvre dans les affaires de sa fille une lettre qui la convainc que Picasso est le père de Pablo. Elle décide alors d’emmener Pablo en France, ou le peintre s’est installé. Par l’intermédiaire d’amis communs, Pablo va pouvoir approcher le maître et découvrir qui est son véritable père.
Mon avis :
Une fois de plus Marie Sellier nous immerge dans la vie d’un artiste peintre, d’un maître devrais-je dire. Après Léonard de Vinci, c’est Pablo Picasso qui n’a plus de secret pour nous.
Emmené en France par sa grand-mère, Pablo va plonger au cœur de la vie culturelle trépidante de ces années folles. Grâce à Elise qui côtoie les plus grands (peintres, écrivains, cinéastes), il va pouvoir rencontrer Picasso et apprendre à le connaitre mieux qu’à travers les livres.
Avec le talent qui est le sien, Marie Sellier parvient à rendre la fiction plausible. On a l’impression d’être à Paris, en Provence et de vivre les tribulations de Pablo au sein de ce qu’on n’appelait pas encore « la Jet Set ». Mais on est aussi entrainé au cœur de l’œuvre de l’artiste. Avec délicatesse, l’auteure distille au fil de l’histoire des informations sur ses peintures, son style, sa vie. Cela n’alourdit l’histoire en rien et nous attache aussi à l’homme derrière le peintre. Sans en avoir l’air, on apprend des tas de choses, toutes très intéressantes.
Un roman intelligent, bien écrit et attachant et une bonne façon pour les jeunes de découvrir Picasso et son œuvre. Marie Sellier est décidemment très habile à nous faire vivre au cœur de l’Histoire et de l’Art.
Tags : le fils de picasso, peinture, parenté, roman jeunesse, sellier
-
Commentaires
Deuxième avis découvert sur ce livre cette semaine. Ca m'intéresse, dans mon école artistique ! Tu le conseilles pour quel âge à peu près ?
Pour l'histoire en elle-même, il est abordable dès 12 ans. Si tu veux exploiter la société des années 55-60, parler des célébrités dont il est question dans le récit, du style de Picasso... je dirais 16 ans.
J'ai pris note de ta nouvelle adresse, elle est déjà dans la colonne de gauche.
Ajouter un commentaire
Je viens de le voir sur un autre blog. Où?
Je n'aime pas Picasso mais son histoire, pourquoi pas?
Bonne soirée.
PS J'ai eu mon horaire aujourd'hui. Je finis le vendredi à midi, comme l'année dernière, chouette!