• Le livre le plus nul de la bibliothèque, Nicolas ANCION

    Le livre le plus nul de la bibliothèque, Nicolas ANCIONSi un jour on m'avait dit que j'allais lire Le livre le plus nul de la bibliothèque, je n'y aurais pas cru et j'aurais tout de suite demandé : " Il y a combien de pages, Madame ? ". Puis j'aurais demandé de quoi ça parlait. Elle aurait été bien embêtée, la prof, parce que dans ce livre, justement, il n'y a pas une histoire, mais plusieurs. Et qu'elles ne sont pas toujours faciles à résumer. Heureusement, la plupart sont très courtes. Et certaines sont moins nulles que les autres. Ou le contraire. A vous de juger.

     

    Mon avis :

     

    Une vieille dame faussement naïve, des parents farceurs, un prof de math avec de l’humour, un gamin accro aux jeux vidéo, un politicien véreux et tant d’autres personnages peuplent ce recueil de nouvelles. Des nouvelles courtes qui comportent toutes un chute inattendue, souvent drôle, parfois attendrissante. Elles nous parlent d’adolescents et de la vie comme elle va et sont quelquefois teintées de surréalisme.

     

    Vous le savez, j’aime beaucoup Nicolas Ancion. J’ai lu une dizaine de romans, jeunesse ou adultes et ses recueils de nouvelles. Ici, j’ai vraiment savouré l’originalité et la diversité des thèmes abordés et l’humour belge de certaines nouvelles. Les genres sont également multiples : policier, fantastique, fable… et on ne sait jamais sur lequel on va tomber.

    Ma préférée n’est pas drôle mais elle nous prend par surprise en raison de sa chute. Elle s’intitule « La vieille, la chambre et la photo » et se déroule en maison de repos. Un joli clin d’œil.

    Des textes qui plairont aux jeunes, notamment à ceux qui n’aiment pas trop lire car ils pourront découvrir les nouvelles à leur rythme.

     

    Ne vous laissez pas abuser par le titre de ce recueil. Il est loin d’être nul.

     

    Le livre le plus nul de la bibliothèque, Nicolas ANCION3e

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Avril à 10:53
    Anne

    J'ai noté ton idée de titre pour tenter de me réconcilier avec cet auteur (mais bon, je n'en fais pas une priorité ;-) )

    2
    Mercredi 7 Avril à 16:14
    eimelle

    rien que le tire me fait rire, alors je note!

      • Mercredi 7 Avril à 20:40

        J'ai beaucoup aimé la diversité des nouvelles, des thèmes et des genres.

    3
    Jeudi 8 Avril à 21:36
    Passion Culture

    Tu me fais envie, et il est disponible à la bibliothèque. Peut-être craquerai-je demain ;-) ?

      • Vendredi 9 Avril à 09:24

        Ca me fait plaisir. Tu me diras ce que tu en as pensé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :