• Le magasin des suicides, Domitille COLLARDEY et Olivier KA

    Le magasin des suicides, Domitille COLLARDEY et Olivier KADepuis dix générations, la célèbre maison Tuvache vend des kits suicide pour clients désespérés. La petite boutique familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable, la joie de vivre, en la personne d'Alan, fils cadet et éternel optimiste. Pas facile de trouver sa place en famille ! Et puis, c'est mauvais pour les affaires !

    Mon avis :

    Après le roman de Jean Teulé qui osait s’attaquer à un grand tabou de notre société, avec humour et brio, voici son adaptation en bande dessinée. Jean Teulé aurait sans doute pu le faire lui-même, il a préféré laisser Domitille Collardey et Olivier Ka s’en charger.

    Et l’album est assez réussi. L’humour noir est bien présent, l’atmosphère de l’œuvre est intacte, le ton juste et la dérision joliment mise en scène. Dans cet univers gris, seul le jeune Alan fait tâche… de couleur. Vêtu de tons vifs, il se détache de l’uniformité triste de cette famille et de ce magasin, apportant avec lui toute la gaieté de l’enfance. Entre les dessins de Tim Burton et la famille Adams, Domitille Collardey a créé un univers personnel, collant parfaitement au propos et au style de Teulé. Les personnages sont moins caricaturaux que ceux d’Arthur Qwak dans le film d’animation signé Patrice Leconte (qui sort aussi ce mois-ci) et ressemblent davantage à l’image que je m’en faisais à la lecture du récit.

    Cette comédie grinçante est finalement une belle ode à la vie et la description des façons de quitter ce monde est irrésistible. Mais si l’adaptation du roman en images m’a séduite, j’ai par contre trouvé le récit sans relief et moins jubilatoire que l’original.

     


     

     Le magasin des suicides, Domitille COLLARDEY et Olivier KA

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 11:09
    niki/sheherazade

    moi qui aime l'humour noir, cela me tente bien 

    2
    Lundi 10 Septembre 2012 à 00:54
    Arieste

    je tenterais bien le livre d'abord et éventuellement cette BD si je la trouve en bibliothèque :)

    3
    Misstrip
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:26

    Ah! J'avais adoré le bouquin. Et sais-tu qu'une adaptation cinématographique sort bientôt? Je suis curieuse de voir ce que ça va rendre sur grand écran. Mais pas attirée par la BD...désolée!...

    4
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:28
    herisson08

    Pour le moment j'ai toujours le roman dans ma PAL, on va faire dans l'ordre :)

    5
    Misstrip
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:30

    Petite précision: il s'agit du 1er film d'animation de Patrice Leconte. Je viens de visionner la bande-annonce sur internet. Très envie de découvrir le film en entier. Peut-être très rapprochant de la BD, finalement...

    6
    Mardi 11 Septembre 2012 à 20:55
    Alex-Mot-à-Mots

    C'est pour cela que je ne cours pas après les adaptations en BD. Je préfère toujours l'original.

    7
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 05:57

    Je n'ai pas aimé le roman et je ne lis pas de BD. Donc là, je passe. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :