-
Le prix de la liberté, Yves-Marie CLEMENT
Fuir... Loin de maître Mokhtar qui exploite et maltraite les jeunes employés de son garage. Kamiar, l'apprenti mécanicien, est décidé il partira avec Aya, la jeune esclave noire que le maître a achetée toute petite à sa mère. Avec elle, il suivra le chemin de la liberté, à travers les dunes, jusqu'en Afrique, où il veut la rendre aux siens. Mais les deux adolescents risquent de payer cher d'avoir bravé la loi des adultes.
Mon avis :
Mettant en avant le travail des enfants et l’esclavage moderne, ce livre est très efficace. Sans apitoiement, sans sensationnalisme, il pose les bonnes questions et amène une réflexion sur notre société contemporaine en racontant seulement les faits. On ne peut qu’être touché par la vie de ces deux enfants trop tôt arrachés à l’insouciance de l’enfance et à la tendresse des leurs.
D’un style léger et efficace, ce roman peut être abordé dès 12 ans et trouver des lecteurs intéressés bien plus tard encore. Une lecture vivement conseillée.
Tags : le prix de la liberté, esclavage, récit de vie, yves-marie clément
-
Commentaires
2Yves-Marie ClémentMercredi 11 Juillet 2012 à 09:03Merci pour cette critique... c'est un roman que j'ai beaucoup aimé écrire. Le thème, hélas, toujours d'actualité !
Merci de votre passage. Cela fait plusieurs années que je le propose à mes élèves et il plait toujours autant. Hélas oui, le thème reste d'actualité !
4margotoLundi 25 Novembre 2013 à 19:085ErellDimanche 3 Février 2019 à 10:04Super6playmobilDimanche 23 Février 2020 à 10:36
Ajouter un commentaire
super !