• Loin des mosquées, Armel JOB

     Loin des mosquées, Armel JOBTurc grandi en Belgique, Evren achève à Cologne de brillantes études de comptabilité. Hébergé chez son oncle, ce garçon de vingt et un ans, encore chaste et au visage ingrat, s'éprend de sa cousine, la belle et sensuelle Derya. Rentré en Belgique, Evren fait part aux siens de sa décision : il va épouser Derya. Une délégation familiale se rend donc en Allemagne pour demander la main de la jeune fille. Mais les choses ne tournent pas exactement comme prévu : Derya éconduit Evren. Outragés par cette humiliante fin de non-recevoir, les parents d'Evren cherchent un nouveau parti pour leur fils et choisissent Yasemin, une paysanne anatolienne de seize ans, vive et dégourdie, qu'Evren connaît à peine. Les noces ont lieu, et le jeune couple apprend peu à peu à s'apprivoiser. Jusqu'au jour où Derya, dont Yasemin ignore l'existence, débarque à l'improviste en Belgique. Quel secret cache le voyage de Derya ? Qui est véritablement Evren, ce grand garçon obéissant et en apparence si maladroit ? À quel jeu dangereux se livre Yasemin ? Quels rôles viennent jouer dans cette histoire René, voisin de la famille d'Evren et croque-mort de son état, et Marcel, son colocataire, attardé mental qui passe ses journées à visionner les enquêtes de l'inspecteur Colombo ?...

     Mon avis :

     Déçue par deux précédents romans d’Armel Job, il m’a fallu un moment pour me décider à plonger dans cette histoire. Pour une fois, c’est mon époux qui m’a convaincue après avoir lu ce livre et rencontré l’auteur lors d’une présentation en milieu scolaire. Je suis heureuse de l’avoir écouté.

     Ce roman chorale n’est pas sans rappeler la tragédie grecque. Il y a un peu d’Antigone chez Derya, cette jeune fille qui affronte malgré elle les conventions puis les hommes de la famille et voit son destin lui échapper peu à peu. Il y a beaucoup de lâcheté et de peur chez les hommes ; beaucoup de force, de rébellion, de grandeur chez les femmes. La situation dépasse très vite les protagonistes autant qu’elle les remet en question. A chaque fois qu’une solution semble trouvée par l’un d’eux, un grain de sable inattendu vient semer le trouble, renvoyant chacun à sa vision de la justice et de la vérité.

     Au-delà du thème abordé : la condition de la femme et les mariages arrangés, ce récit nous plonge au sein d’une communauté à la culture différente, où la tradition et l’honneur restent des piliers immuables permettant aux êtres de résister aux tempêtes du déracinement. Cependant, il n’y a pas de vision commune et chacun vit à sa guise ses certitudes et ses propres contradictions. Cela nous offre un roman d’atmosphère où les faits sont relatés simplement, sans aucun jugement.

     L’écriture maîtrisée d’Armel Job nous entraine dans un récit vif, sans temps mort qui nous surprend de page en page. L’humour et la fin inattendue sont la cerise sur le gâteau. Un joli roman, intelligent, réfléchi et interpellant. Une très bonne lecture.

     

     Loin des mosquées, Armel JOBLoin des mosquées, Armel JOB

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mars 2013 à 09:47
    Alex-Mot-à-Mots

    Te voilà réconcilié avec cet auteur grâce à ton homme.

    2
    Dimanche 3 Mars 2013 à 18:57

    Et oui

    3
    Jacqueline H
    Lundi 4 Mars 2013 à 16:41

    Un roman qui m'a beaucoup plu !

    4
    Mardi 5 Mars 2013 à 11:57
    Anne (desmotsetdesno

    Mais voilà un titre à inscrire au challenge européen !! Je le note illico.

    5
    Mardi 5 Mars 2013 à 22:02

    Je ne connais pas encore l'auteur. 

    J'ai entendu parler de ce roman. Je pense que je le lirai un jour. 

    6
    rotko
    Jeudi 7 Mars 2013 à 17:56

    bonjour, merci pour ce billet, le thème me rappelle "l'étrangère", film de Feo Aladag que j'ai bien apprécié > http://bit.ly/ZiKNGI  bonne soirée,

    7
    Jeudi 7 Mars 2013 à 18:39

    Merci pour le lien. Je ne connaissais pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :