• Monsieur Blanc, Jo SCHOOVAERTS

    Monsieur Blanc, Jo SCHOOVAERTSJe m’appelle Suzanne. J’ai treize ans. Mes parents ont été tués dans un bombardement à Liège. J’ai été recueillie par ma famille à Bruxelles.

     

    Mon avis :

     

    Nous sommes en Belgique, en pleine Seconde Guerre mondiale. Alors qu’elle vit tranquillement chez Monsieur Blanc, depuis le décès de ses parents, Suzanne voit débarquer la Gestapo. Jusqu’ici, les adultes ont tenté de la protéger des horreurs qui se passent dans sa ville. N’a-t-elle pas assez souffert ? Elle n’est donc pas très au fait des arrestations, déportations, menaces… qui menacent les Belges. Elle va être jetée brutalement dans la réalité.

     

    La grand-mère de l’auteure a été résistante. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été arrêtée par les Gestapo et emprisonnée à Tournai où elle a été torturée. C’est en s’inspirant de son histoire familiale que l’auteure a imaginé la fiction qu’elle nous présente dans Monsieur Blanc.

    Ecrit pour des adultes apprenant le français, l’auteure a rédigé un récit simple où les mots les moins courants sont expliqués en bas de page. Ce récit est aussi à la portée des jeunes enfants et la réalité est édulcorée, quant aux horreurs qu’ont pu subir les personnes dénoncées et arrêtées par la Gestapo.

    Le livre est court et percutant et présente la situation en Belgique ce qui permet aux jeunes de s’identifier à l’héroïne. Des documents historiques sont proposés à la fin et nous présente la grand-mère de Jo Schoovaerts. L’ensemble est intéressant et agréable à lire.

     

    Le seul bémol pour moi, c’est le prix du livre. 10 euros (pour une soixantaine de pages), c’est beaucoup pour nombre de mes élèves.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :