-
Mr Optimiste, adaptation de Christine DELMOTTE
Ces 10 et 11 août, le Festival de Théâtre de Spa propose la pièce Monsieur Optimiste tirée du récit du même nom d’Alain Berenboom.
A la mort de ses parents, Alain Berenboom décide de ranger les archives familiales, travail ô combien fastidieux, sans se douter un seul instant de ce qu’il va découvrir. Son père n’a pas du tout eu la vie tranquille et rangée qu’il imaginait.
De leur voyage de noces à Boulogne, sous les bombardements, à la perte de la sœur cadette dans le ghetto de Varsovie en passant par une dangereuse amitié avec un espion allemand, ses parents ont dû surmonter de nombreuses épreuves dont ils n’ont jamais parlé à leur fils.
Le récit d’Alain Berenboom, très personnel, était à la fois émouvant et drôle. J’étais curieuse de savoir comment un couple d’acteurs –Daphné D’Heur et Fabrice Rodriguez- allait rendre ces émotions, l’autodérision de l’auteur et l’atmosphère pesante des années 30-40.
Christine Delmotte, le metteur en scène, s’est appuyée sur des documents personnels de la famille Berenboom : photos, lettres, documents administratifs, objets... respectant ainsi l’œuvre originale. Les acteurs jouent tour à tour les parents d’Alain Berenboom, ses grands-parents ou lui-même avec beaucoup de fluidité. Jamais on ne s’y perd.
Différents styles théâtraux se mêlent pour coller le plus possible à l’histoire : projections, théâtre d’objets, chants... et cela fonctionne à merveille. Les acteurs passent d’un registre à l’autre avec aisance et justesse et on se retrouve très vite immergé au sein de cette famille dont ils incarnent chaque membre avec générosité. Le spectateur oscille entre vie et mort, passé et présent, grâce notamment à un singulier jeu de masques. Tout est subtil, réfléchi, innovant.
Le spectacle est poignant et les inventions scéniques y apportent légèreté et humour, ce qui permet de relâcher la pression d’une histoire familiale sombre. Il est aussi fidèle au roman d’origine et je dirais même qu’il le transcende.
J’ai beaucoup aimé cette adaptation et le jeu des acteurs. Le public lui a également réservé un accueil enthousiaste, applaudissant chaleureusement et longuement à l’issue de la pièce. Et les commentaires élogieux, entendus à la sortie, ont confirmé ce succès.La pièce est au programme du Théâtre de Liège la saison prochaine, je vous invite chaleureusement à aller la voir.
Tags : Mr Optimiste, théâtre, adaptation, histoire de famille, Seconde Guerre mondiale, Berenboom, Delmotte
-
Commentaires
2pascal dSamedi 13 Août 2016 à 02:57J'ai beaucoup aimé le roman et j'aurais aimé voir cette adaptation. Hélas, c'était complet déjà début juillet. Je note que cela sera rejoué l'année prochaine à Liège.
Ajouter un commentaire
Je reviens de vacances où j'ai eu l'occasion de lire 3 pavés.
Je me souviens avoir lu ce livre que j'avais acheté pour mon père et ne pas avoir aimé...
Bon weekend.
Dommage. C'est une belle histoire.