• Premier sang, Amélie NOTHOMB

    Premier sang, Amélie NOTHOMB« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »

     

    Mon avis :

     

    Dans son 30e roman, Amélie Nothomb rend hommage à son père, Patrick Nothomb, décédé en mars 2020, en pleine pandémie. Comme dans chacun de ses romans autobiographiques, elle excelle à recréer une ambiance, une atmosphère et à faire vivre ses personnages. Elle n’a pas vécu les 28 premières années de la vie de son père mais se met parfaitement à sa place ici. Elle fait de son père le narrateur de son histoire, basée sur des souvenirs de famille et sur le livre qu’il a écrit en 1993 « Dans Stanleyville ».

     

    J’ai retrouvé dans ce livre, les impressions que j’avais sur cet homme intègre et cultivé, que j’ai eu l’occasion d’écouter en conférence il y a une quinzaine d’années. Et j’ai découvert sa vie de famille qui m’était inconnue jusqu’ici. Je le savais parent de Charles-Ferdinand Nothomb mais j’ignorais le lien exact qui les unissait. Je savais qu’il était orphelin de père mais je ne soupçonnais pas les rapports familiaux vécus dans sa petite enfance. L’auteure raconte avec précision et délectation l’enfance et ses jeux cruels, sa sauvagerie et ses élans du cœur.

     

    Dans ce récit d’admiration et d’amour filial, Amélie Nothomb rend un vibrant hommage à son père sans toutefois verser dans la dévotion béate. De même lorsqu’elle conte la triste enfance de son père c’est sans aucune exagération ou voyeurisme. Elle présente même son père comme un enfant meurtri, certes, et réservé mais heureux de vivre et capable de jouir de joies simples comme il sera ensuite un consul mu par une envie de vivre d’une force incroyable.

     

    Bref, un 30e roman très réussi, beau et émouvant, qui lève un peu le voile sur l’homme au-delà de sa fonction de consul et d’ambassadeur et sur les racines familiales.

      

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Août 2021 à 13:35
    eimelle

    il a rejoint ma PAL!

      • Lundi 30 Août 2021 à 08:42
        Argali
        Je pense que tu aimerais.
    2
    Dimanche 29 Août 2021 à 17:29
    Anne

    Tu me donnerais envie de racheterun roman d'Amélie Nothomb ;-)

    3
    Dimanche 29 Août 2021 à 20:05

    Je ne lis pas Nothomb, mais ce roman m'attire. Alors, un jour, peut-être...

      • Lundi 30 Août 2021 à 19:56

        Il est intéressant car il s'agit de faits réels et elle écrit bien malgré tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :