-
Quais du Polar : bilan
Le festival Quais du Polar a fermé ses portes et je suis rentrée chez moi, dans le nord.
Il me reste des images plein la tête, de sourires, de mains faisant glisser la plume sur le papier, de dialogues passionnants (merci Mikaël Ollivier et Nicolas Grumel), d’échanges malaisés (il faut que je révise mon anglais) ou de conférences intéressantes. Et puis surtout, il me reste des livres dont presque tous sont dédicacés. De belles heures de lecture en perspectives.
Je vais laisser décanter tout cela avant de rédiger un billet concernant mes rencontres.
Je ne peux que vous encourager à découvrir cette manifestation si vous ne la connaissez pas encore. D’abord, en raison de la qualité de l’organisation et des invités présents ; ensuite pour la diversité des animations proposées autour du livre dans et hors de la ville ; enfin pour la simplicité et la gentillesse de tous ceux qui travaillent pour que ces rencontres soient réussies. Malgré la notoriété des écrivains reçus (plus de soixante), l’ambiance y est, je dirais, familiale et sans chichis. J’ai vu des écrivains signant des dédicaces trois heures durant et garder le sourire jusqu’au dernier lecteur ; d’autres allant à la rencontre des libraires et des lecteurs dans les allées, lorsqu’ils n’étaient pas de service ; d’autres encore assister aux conférences des confrères…
Le monde du polar serait-il plus accessible que celui de la littérature en général ? Les auteurs se prendraient-ils moins au sérieux ? Je le penserais volontiers après ces deux jours passés dans leur sillage.
Maintenant que je sais comment cela fonctionne, la prochaine fois, je réserverai très tôt car je n'ai pu participer aux manifestations hors salon, comme la visite de la police scientifique ou l'enquête au musée Gadagne, car elles étaient complètes. Mais c'est sûr, j'y retournerai.
Tags : quais du polar, lyon
-
Commentaires
Bon, n’envoyez plus de mails, je vais vous dire ce que j’ai eu la faiblesse d’acheter. Et de faire dédicacer.
La promesse du feu de Mikaël Ollivier
L’alibi de Mikaël Ollivier
Eaux mortelles de Nicolas Grumel
Avant d’aller dormir de SJ Watson
Les voisins d’à côté de Linwood Barclay
Le meurtre de Mrs Killworth de Thierry Sportouche
J’avais emmené aussi mon exemplaire de « La mort entre autres » pour le faire dédicacer. Raisonnable, non ?
Mon mari a aussi craqué pour : Le croque-mort à tombeau ouvert de Tim Cockey, L'homme intérieur de Jonathan Rabb et j'ai oublié L'inconnu de Lyon de Laurent Corre.
Le croque-mort !! Bravo, Monsieur Argali, c'est une série dont Chaplum dit grand bien !! Et merci, Madame Argali, d'avoir quand même révélé vos craquages :)
6Jane AustenMercredi 4 Avril 2012 à 12:44Moi qui ne suis pas très polar, je ne reconnais personne. Tu peux dire qui sont les auteurs svp ?
Merci pour cette visite !
Avec tout ce que j'ai entendu sur cette fin de semaine au Quais du Polars ... Je ne vois qu'une chose à faire ... D'ici quelques années, prendre l'avion et rencontrer tous mes amis ...
Bises, mon amie !
Quelle bonne idée Richard ! Viens, on t'attend ! Jane il y a Deon Meyer, Fabrice Bourland, Jonathan Rabb; Elena Arseneva, SJ Watson et Linwood Barclay.
Je ne connais aucun des auteurs que tu présentes.
C'est un peu loin quand même cette manifestation, non?
10Thierry SportoucheJeudi 5 Avril 2012 à 10:16Hello,
tu me diras ce que tu as pensé de mon petit livre.
Pour ton info, j'ai débuté avec la littérature dite générale (poésie et nouvelles avec notamment la revue Aube de Thierry Renard) pour passer à la littérature jeunesse, la musique (je chante dans un groupe de rock symphonique, Silver Lining) et bien sûr le policier.
Mon ami photographe Marc Paygnard doit sortir un nouveau livre sur la Franche-Comté avant l'été. J'y ai griffonné quelques lignes !
Mon site : aciddragon.eu
Amitiés,
Thierry
Philippe, quand on aime, on ne compte pas.
Thierry, dès que je l'ai fini je vous donne mon impression, c'est sûr. Merci pour ces précieux renseignements sur vous.
Remarquez que c'était une édition où l'Amérique était en vedette et que j'ai acheté 5 ouvrages français !
12Jacqueline HVendredi 6 Avril 2012 à 22:50Dans la liste des livres que tu as achetés, j'ai lu "Avant d'aller dormir" et "Les voisins d'à côté" .... Je me réjouis déjà de lire tes billets sur ces deux romans :-)
C'est un Festival qui me tente beaucoup...peut-être un jour...Je viens de finir "Avant d'aller dormir" et j'ai beaucoup aimé !
Ajouter un commentaire
Un bel article qui témoigne d'un week-end réussi. Tu me donnes l'envie de découvrir cette manifestation, moi qui suis un fan de polars. Je reconnais Deon Meyer sur tes photos et Elena Arseneva mais les autres...