• Rentrée littéraire et challenge

    Particularité francophone, la rentrée littéraire débute ce 21 août.
    555 ouvrages sortent cette année dont 357 romans français. Ces nouveaux romans vont couvrir les tables des librairies pendant plusieurs semaines donnant l’image (l'illusion) d’une littérature en pleine vitalité.

    Dès juillet, les magazines littéraires présentaient la liste des sorties les plus attendues et proposaient des extraits afin d’appâter les lecteurs. Dans les jours à venir, cette rentrée fera parler d’elle dans les médias qui mettront en lumière, à leur tour, certains ouvrages.
    Parmi ces sorties, des auteurs connus et reconnus mais aussi quatre-vingt–six premiers romans.
    Mais combien sortiront vraiment du lot ? Et combien de journalistes et de critiques liront vraiment les livres de la rentrée littéraire ? Ce coup de projecteur médiatique sert-il vraiment les auteurs et la littérature ?

    Au prix du livre aujourd’hui – comptez une moyenne de seize euros pour ces grands formats – peu de lecteurs peuvent se permettre d’en acheter plus de cinq ou six. Et encore… Combien de romans risquent donc de passer à la trappe, de ne pas sortir de cette abondance ? Soit parce que ce sont des premiers romans et qu’à ce prix là, on préfère miser sur des valeurs sûres. Soit parce qu’ils ne sont pas formatés pour plaire au lecteur lambda. Soit parce qu’ils paraissent chez de petits éditeurs ne pouvant rivaliser, côté marketing, avec les rouleaux compresseurs qui rafleront les prix décernés à l’automne.

    Pourtant, comme beaucoup d’amoureux des livres, j’attends cette rentrée avec l’espoir de découvrir malgré tout des perles inattendues, des romans qui sauront m’émouvoir, me surprendre, me faire rêver, me transporter… J’ai hâte aussi de débattre avec ces lecteurs fous qui défendront leurs coups de cœur ou tenteront de me convaincre de ne surtout pas acheter tel titre.
    Certes, j’ai eu mon lot de déceptions les années précédentes, comme tout le monde. Mais j’ai envie de croire que l’un ou l’autre roman saura me faire vibrer.
    C’est pourquoi, pour la troisième année, j’ai choisi de participer au challenge de Sophie-Hérisson « lire 1% des livres de la rentrée littéraire » soit 6 livres, cette année. Par leur sujet, deux ouvrages ont réussi à attirer mon attention et sont sur le haut de ma liste. Pour les autres, les premiers romans, les jeunes auteurs, les petites maisons d’édition… auront mes préférences. Et je fais confiance à ma libraire et à mes amis blogueurs qui éveilleront, sans nul doute, mon attention sur l’un ou l’autre récit à ne pas rater.
    N’est-ce pas ce bouche à oreille qui est finalement le plus grand découvreur de talent ?

     

     Rentrée littéraire et challenge

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Août 2013 à 23:50
    krol2

    Belle présentation du challenge ! Moi aussi je vais participer, pour la première fois ! J'ai déjà repéré pas mal de titres...

    2
    argali Profil de argali
    Mardi 20 Août 2013 à 23:55

    J'ai hâte de voir quelle personne aura choisi quels titres...

    3
    Mercredi 21 Août 2013 à 00:01
    Anne (desmotsetdesno

    Bientôt, j'en présenterai l'un ou l'autre à ne pas lire, je vais répondre à ton attente ! ;-) Mais il y en a de bien aussi... et de très attirants !

    4
    argali Profil de argali
    Mercredi 21 Août 2013 à 00:11
    5
    Mercredi 21 Août 2013 à 09:01
    George S.

    Grâce à ce challenge nous avons une vision très large des parutions surtout avec des blogueurs comme toi qui optent pour les moins médiatiques !

    6
    Mercredi 21 Août 2013 à 09:28
    Mypianocanta

    Bon challenge à toi alors !
    je ne suis jamais la rentrée littéraire mais attend toujours un peu que le "tri" se fasse. (de toute façon pas le temps à cette période).

    7
    argali Profil de argali
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:08

    J'aime ce challenge pour cette vision dont tu parles George. Les copines débrousaillent à merveille et je choisis en septembre, octobre quand c'est moins le rush.

    Ma libraire m'a longuement présenté ses coups de coeur ce matin. Elle m'expliquait avoir été invitée à une rencontre à Paris avec les auteurs de la rentrée. Le choix des ouvrages proposés dans sa librairire s'est fait en fonction des sujets abordés, des facilités de livraison, des atômes crochus avec les maisons d'édition (sans citer de nom, elle me disait que certains étaient imbuvables).
    Pour ses coups de coeur, elle a cité Chalandon, Garcia, Goby, Kasischke, Lemaitre et en a encore plusieurs en cours. J'ai choisi Valentine Goby dont le sujet ne pouvait m'échapper et Lemaitre. On verra pour la suite.

    8
    Mercredi 21 Août 2013 à 16:09
    Mina / Minou

    Très belle présentation de challenge ! Je n'en serai pas, mais tes avis sur les ouvrages de maisons d'édition moins connues m'intéresseront en revanche. J'ai déjà repéré (et acheté) une des nouveautés de LW, mais ça s'arrête actuellement là dans mon repérage de la rentrée littéraire.

    9
    Mercredi 21 Août 2013 à 23:23
    Sophie Hérisson

    Merci pour cette présentation éclairée! Ta libraire fait plutôt dans les grands noms pour le moments, mes des coups de coeur commencent à se dégager déjà chez les lecteurs :)

    10
    Jeudi 22 Août 2013 à 17:45

    En principe, je n'achèterai aucun livre de la rentrée. J'attendrai un an qu'ils sortent en poche. C'est moins cher, ça prend moins de place et j'ai suffisamment de lectures qui n'attendent que mon bon vouloir. 

    11
    Amarilly
    Vendredi 23 Août 2013 à 13:06

    Je viens de débuter le Goby et j'aime beaucoup. Sinon, le Hirsch m'attire aussi. Pour le reste, on verra.

    12
    Vendredi 30 Août 2013 à 16:34

    Bonjour Argali, il y a tellement de romans qu'on ne sait pas lesquels lire si ce n'est que j'ai maintenant le prix du roman FNAC dans ma PAL et que j'ai lu 4 autres dont le Véronique Olmi. Il semble que le Chalandon soit très bien et beaucoup d'autres. Bonne après-midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :