• Rosy & John, Pierre LEMAITRE

    Rosy &John, Pierre LEMAITRE"La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s'engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes."
    Jean Garnier n'a plus rien à perdre dans la vie: sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais: Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un looser atteint de la folie des grandeurs?
     

    Mon avis :

    Je retrouve ici Pierre Lemaitre dans un thriller. Une intrigue saisissante pour ce récit de 142 pages que l’on ne quitte pas une fois entamé.

    Offert aux lecteurs lors du soixantième anniversaire du Livre de Poche, le roman vient d’être publié. L’occasion pour l’auteur de renouer avec Camille Verhoeven, enquêteur de sa trilogie, en lui confiant une ultime enquête qui, chronologiquement, se place entre Alex et Sacrifices.

    Alors qu’une bombe vient d’exploser en plein Paris, le responsable se présente au commissariat où il ne veut parler qu’à Verhoeven. Et là stupeur, il annonce que d’autres bombes exploseront bientôt si ses revendications ne sont pas prises au sérieux. Commence alors une course contre la montre éprouvante. Entre interrogatoires, recherche d’indices qui conduiraient aux autres engins explosifs et discussions avec sa hiérarchie, l’inspecteur n’a pas une minute pour souffler.

    Outre un suspens bien mené, l’intérêt du récit tient dans l’affrontement de ces deux hommes que tout oppose. Autant Camille est nerveux, bouillonnant et subtile autant Jean Garnier est calme, un peu balourd, simple. Mais tous deux sont déterminés, tenaces et décidés à ne rien lâcher. Une fois de plus, Pierre Lemaitre nous balade au gré de sa fantaisie, nous empêchant de déjouer trop tôt ses plans machiavéliques.

    Une belle écriture, simple et efficace sert à merveille cette intrigue rondement menée.

     
    Je voudrais cependant signaler une coquille énorme p 128. Tellement énorme que je me demande comment elle a pu passer et comment Pierre Lemaitre a pu la faire ! "... afin que nous pourrions la désamorcer sans aucun dommage." oh

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 07:10
    eimelle

    outch en effet! J'ai bcp aimé Alex, je pense que je continuerai avec celui-là dans quelques temps!

    2
    Jacqueline
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 07:26

    Je suis en train de le lire ..... ravie de retrouver Camille ... et Louis .... que j'ai suivis dans la trilogie Verhoeven ...:-)

    3
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 07:41

    Je n'ai pas encore lu l'auteur. Je pense que je vais le découvrir cet été.

    Bonne fin de semaine. 

    4
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 14:28

    J'ai voulu lire "Travail soigné" mais n'ai pu m'y résoudre, tellement la fin m'a horrifiée. Je ne sais pas si je tenterai l'expérience avec cet auteur du coup. Bonne fin de semaine.

    5
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 13:57
    Alex-Mot-à-Mots

    Un inédit de Pierre Lemaitre ? Chic !

    6
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 15:52

    J'ignorais qu'il formait un tout avec la trilogie (que je n'ai pas encore lue) mais il peut se lire séparément. Il n'est pas sorti en GF. Ce fut d'abord un cadeau et maintenant un poche ordinaire.

    7
    Samedi 5 Juillet 2014 à 09:57

    J'avais très envie, après Au revoir là-haut, de lire autre chose de l'auteur. Je note celui-ci. Merci du conseil.

    8
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 21:13

    Le voilà lu. Et de quatre! 

    J'ai bien aimé celui-ci et ... je n'ai pas remarqué la coquille! 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :